Suite à un accident mortel, la marine américaine ne veut plus d'écrans tactiles

Benoît Théry
Publié le 17 août 2019 à 12h27
US Navy navire
AFP/Getty Images

Le drame a eu lieu il y a bientôt deux ans. Le 21 août 2017, un navire militaire de l'US Navy, l'USS John S. McCain, entre en collision avec un tanker, l'Alnic MC. Le navire de la marine américaine a soudainement viré de bord, alors que les deux vaisseaux avançaient de manière parallèle jusque-là. Le choc qui suit tue 10 personnes et en blesse 48 autres.

L'enquête a partiellement incriminé les équipements présents à son bord, et en particulier les écrans tactiles que l'US Navy a tenté de mettre en place sur ses navires. Un effort finalement abandonné suite à l'incident.

Des équipements « inutilement complexes »

À la suite de la collision, une commission d'enquête a été créée sous la direction de la National Transportation Safety Board (NTSB). Celle-ci a pointé le système de navigation tactile fraîchement installé sur le McCain. Baptisé Integrated Bridge and Navigation System (IBNS), celui-ci a remplacé les anciennes commandes mécaniques, et permet de notamment gérer l'accélération et la direction du navire.

Sur le rapport remis par la NTSB, huit défauts remettant en cause la sécurité ont été soulignés. Parmi eux, on trouve « le design de l'IBNS du John S McCain » ainsi que « les procédures de transfert pour le contrôle de la direction et de l'accélération ». Dans ses conclusions, la NTSB qualifie le système de navigation « d'inutilement complexe ».

Mais ce même rapport souligne également des points ayant conduit à la collision et qui n'ont pas de rapport direct avec l'IBNS. C'est le cas de la fatigue des marins de la vigie, ainsi que l'absence de communications à très hautes fréquences entre les deux navires. Il faut enfin ajouter des difficultés dans la mise en place du nouveau système. Parmi les huit points précités, on trouve également « la décision de transférer le contrôle de l'accélération alors que le vaisseau se situe dans des voies navigables bondées » et surtout le manque de formation des marins à ce système tactile.


Machine arrière pour la Navy

En plus des vies perdues et des blessés, l'accident aura coûté pour 100 millions de dollars de dommages sur le John S McCain. L'Alnic MC a subi pour 225 000 dollars de dommages, mais aucune victime n'est à déplorer. L'incident n'a provoqué aucune pollution.

Pour l'US Navy, il s'agit désormais de revenir aux anciennes commandes mécaniques. Le McCain n'est pas le premier navire militaire à avoir subi ce genre de mésaventures : en juin 2017, deux mois avant le McCain, un autre destroyer américain, l'USS Fitzgerald, est entré en collision avec un porte-conteneurs philippin dans les eaux de la Mer du Japon. L'incident a fait sept morts et trois blessés graves (dont le commandant) à bord du navire américain. Là encore, un manque d'entraînement des marins a été pointé. Les erreurs commises ont été essentiellement humaines, quelques défauts d'ordre technique ayant été cependant repérés, notamment un dysfonctionnement du radar.


Le McCain n'est pas le seul vaisseau à devoir être revu : le délai nécessaire pour le retour aux commandes mécaniques de l'ensemble de la flotte est estimé entre 18 et 24 mois.

Source : Popular Mechanics
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
jedi1973

Le probleme est recurent chez les americains ! Ils ont les plus gros bateaux et font trop confiance a leurs superiorités technologique… a oublier les verifications et procedures les plus simple. Un ami militaire m’a avouer que lors des exercices militaire internationnale en reelle, les americains perdaient souvent, a pas reflechir… Ils ont aussi le taux le plus elevé d’erreurs humaines suite a inattention … ( lors de leurs derniers conflits ( guerre du golf) , c’est leurs propres missiles qui ont detruit un de leurs helicopeteres). Incriminer un simple ecran tactile est typique… Le probleme des americains c’est qu’il ont jamais eu de vrais guerre : On les a pas vu pendant la premiere guerre mondiale, sont arrivés a la fin de la seconde ( les soldats europpeens (allemands et alliés) etaient fatigués, en sous nombre et avec des moyens techniques ( charts, avions, etc…) tres affaiblis. les guerre contre le moyen orient se resumant a 90% a bombarder des cibles… Reste leur vrai conflit, celui du Vietnam, mais la encore ils ont perdus… On parle meme pas de la guerre froide avec les russes, ou aucuns camps n’"a osé attaquer les premiers, s’est resumé a une guerre via espions interposés. Donc pour resumer, leur vrai guerre fut celle du Vietnam, mais ca fait 50ans, les militaires ne sont plus les memes qu’aujourdhui, aucuns n’a plus l’experience de terrain…

Blues_Blanche

“Les américains n’ont jamais eus de vraie guerre…” et toute la suite de ton message m’ont fait sourire, mais rarement j’ai lu autant de bêtises sur ce site (désolé pour la franchise).
Tu aurais dis “ils n’ont pas eu de guerre sur leur sol depuis le cessession”, OK.
Pour ce qui est de leur confiance dans les systèmes technologiques, tu as peut être raison.

overhead59

je ne défend pas du tout la politique américaine, bien loin de la mais tu dis énormément de connerie.
On les as vu lors de la WWI, sur le tard mais on les a vu malgré tout.
Pour la seconde, au moment du débarquement, les armées allemandes étaient, affaiblies et en guerre sur deux fronts mais très très loins d’etre nulles.
Tu as également oublié la guerre d’Irak qui ne s’est pas faite que via l’aviation, la guerre du golf, la guerre en afghanistan et j’en oublie d’autres…

Je trouve en tout cas ta conclusion très rapide et ton argumentation totalement bancale.

Zebulon_Vigitatus

“Le problème des américains c’est qu’il ont jamais eu de vrais guerre”

-> Les États-Unis ont été en guerre 222 des 239 années de leur existence. Que veux-tu de plus ?

JonSnow

La guerre du golf ? Avec des eagle et des birdies ? ou plutôt le guerre du golfe ?! :-=

cirdan

Ton argumentaire est très partiel et partial. Voilà une page intéressante sur le sujet :

michel43

Dire que les américains ne font pas la guerre, c’est un peu court.
Cependant, de manière glorieuse, il faut reconnaître que depuis le Japon, ce ne fut pas terrible.
Mais on pourrait aussi dire que les USA sont en guerre permanente, même avec leurs amis, c’est vrai que dans ce cas, c’est plutôt économique. Il est cependant injuste de les accabler en se basant que sur leur attitude due à l’imbécile qui les gouverne actuellement.

TheFelin

Tiens le wiki sur les guerres des rednecks est vide… Étonnant… ça sent la censure chez l’oncle sam soit disant démocratique… Il faudra ajouter aussi le génocide des indiens sur leurs tableau de chasse.

newseven

Plus qui a de l’électronique plus-que c’est compliqué parfois .
Dans les avions et les hélicoptères l’électronique est incontournable.
Mais sur une voiture ou un sur un bateau trop d’électronique devient un souci .
Quand même un navire qui ne peu pas passer en manuel c’est tristement ridicule .

C’est comme un français sans sa rolex.
Désoler c’est plus fort que moi c’est l’héritage de Nicolas Sarkozy .
Ou ici
Justin Trudeau sans SNC lavalin n’est rien d’autre que l’ombre de lui même.

dFxed

C’est pas un hors bord le McCain hein …
Et même sur un hors bord t’as un manuel …

Il faut quand même noter qu’une interface tactile mal désignée peut conduire à des actions involontaires (je fait partie de ceux qui en dessinent) ou a contrario, une impossibilité d’action. Je pense que c’est ce qui est pointé du doigt ici.

Enfin le fait qu’une procédure de transfert de contrôle existe, implique que la propulsion peut être gérée de plusieurs endroits différents mais d’un seul à la fois.

D’où le soucis avec un équipage pas assez formé.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles