Dévoilé par Google en octobre 2010, le format d'image libre WebP est dérivé du codec vidéo VP8. L'équipe chargée de son développement expliquait vouloir accélérer le chargement des images sur le Web, lesquelles seraient jusqu'à 30% plus légères que les traditionnelles JPEG. Pour la firme de Mountain View, les images constitueraient jusqu'à 65% des données transmises par une page Web.
Au mois d'avril, Google publiait la version 0.3.0 de la bibliothèque de WebP avec, entre autres, l'introduction d'animations similaires au GIF animés. C'est précisément, cette fonctionnalité qui semble créer quelques désaccords au sein de Google.
Nos confrères américains de Cnet.com rapportent que les ingénieurs de Chrome sont particulièrement réticents sur l'implémentation d'images animées. Sur la liste de discussion officielle du moteur de rendu Blink, Darin Fisher, ingénieur au sein de Google Chrome affirme que les GIF animés consomment énormément de ressources. Il s'interroge en outre sur les éventuelles optimisations réalisées au sein de WebP, notamment au regard d'un format vidéo directement pris en charge par le HTML5.
Ces propos sont d'ailleurs appuyés par Peter Kasting, un autre ingénieur de Chrome, lequel déclare : « si vous ne tentez pas de corriger le GIF, alors je suis contre l'implémentation du WebP animé ». Il estime également qu'au lieu de migrer depuis le GIF animé vers le WebP animé, la transition devrait être réalisée vers l'usage de la vidéo.