Stockage : Stuart Parkin reçoit le prix Millennium 2014 de technologie

Olivier Robillart
Publié le 09 avril 2014 à 18h32
Pour ses travaux et ses réflexions sur le stockage, le professeur Stuart Parkin vient de recevoir le prix Millennium 2014 de technologie. Ce britannique fait des recherches pour IBM ainsi que pour l'Université de Stanford.

00B4000007292082-photo-stuart-parkin.jpg
En reconnaissance de ses travaux sur les procédés de stockage, le professeur Stuart Parkin vient de recevoir le prix Millenium de technologie. Il rejoint certains grands noms du secteur comme Linus Torvalds ou encore Tim Berners-Lee au palmarès de ce trophée remis par l'Académie des technologies de Finlande.

Ce prix est considéré comme l'équivalent du prix Nobel pour ce qui est des technologies et de l'Informatique. Le comité a reconnu les travaux du spécialiste en matière de stockage de données. Il est ainsi à la pointe dans l'étude des électrons et de leur manière de stocker des informations et son travail a permis des avancées dans le domaine dit des spintronics. Dans leur mouvement, les électrons créent un champ magnétique. Le professeur a démontré que cet élément pouvait notamment être utilisé pour stocker des informations.

Le professeur Parkin collabore au département recherche d'IBM et occupe un poste de professeur émérite à Stanford. Il est également directeur du département des expériences au Max Planck Institute of Microstructure Physics en Allemagne.

Suite à cette annonce, Stuart Parkin a tenu à saluer la communauté scientifique. Il recevra en outre un chèque d'un million d'euros.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles