Lancé en février 2013 par Jean-Manuel Rozan et Eric Léandri, respectivement président et directeur général, le moteur de recherche Qwant souhaite proposer une alternative crédible face à la prédominance de Google. Après avoir adopté une toute nouvelle interface utilisateur au mois d'avril, la société annonce le lancement de Qwant Lite.
Sur son blog officiel, l'entreprise explique à propos de ce nouveau service : « Il s'agit d'une version allégée de Qwant.com spécialement conçue pour les internautes utilisant d'anciennes versions de leurs navigateurs. C'est souvent le cas dans les écoles, les entreprises, les administrations et même les foyers. Il était nécessaire d'offrir une solution adaptée à toutes les configurations. »
Qwant présente la particularité de n'utiliser ni JavaScript, ni CSS3. Notons par ailleurs qu'il n'y a pas de système de stockage. Le chargement des pages devrait donc s'en trouver plus rapide et surtout, plus accessible pour quiconque n'utiliserait pas de smartphone dernier cri. Toujours dans l'esprit d'alléger le chargement, il ne sera pas possible de se connecter à son compte utilisateur, ni d'avoir accès aux préférences du service.
Sur mobile, Qwant Lite est compatible avec :
- Safari IOS : 4, 3 et en dessous ;
- Android jusqu'à la version 4 ;
- IE mobile 10 et les versions précédentes ;
- Opera mobile en dessous de la version 30 ;
- Opera mini en dessous de la version 10 ;
- Blackberry browser toutes les versions jusqu'à la 10.
Sur PC, cette nouvelle édition fonctionnera avec:
- IE 8,7,6 et en dessous de 6 ;
- Firefox 5,4,3 et en dessous de 3 ;
- Chrome en dessous de la 14 ;
- Safari 4 et en dessous ;
- Opera 11, 10 et en dessous.
Pour tester Qwant Lite, rendez-vous sur cette page
Télécharger Qwant pour Windows.