L'accès à Internet gratuit dopera-t-il la fréquentation des bureaux de poste ? Le groupe La Poste a annoncé lundi qu'il équiperait 750 de ses bureaux de vente d'un point d'accès sans fil d'ici la fin de l'année. Les visiteurs se verront proposer 30 minutes d'accès gratuit en échange d'une adresse de messagerie. En se connectant avec un compte client La Poste, l'accès sera porté à deux heures.
Sur le plan technique, le groupe a choisi de faire appel à Wifirst, une filiale de Bolloré dont la solution (Smartwifi) équipe déjà quelque 80 000 points d'accès.
« Grâce au Wi-fi, La Poste pourra désormais proposer à ses clients un accès privilégié à ses services, avec, à la clé, un parcours plus personnalisé, simple et fluide, qu'il soit physique (en points de vente), numérique (en ligne sur laposte.fr) ou multicanal (commencé en ligne et terminé à La Poste ou inversement) », indique la Poste dans un communiqué.
Elle affirme que 200 bureaux seront équipés d'ici la fin du premier semestre, puis 500 supplémentaires sur la deuxième partie de l'année, mais ne précise pas quelle sera la carte du déploiement : privilégiera-t-elle une approche commerciale, en ciblant en premier lieu les établissements les plus fréquentés, ou les missions de service public l'inciteront-elles à raisonner en fonction des taux d'équipement et de couverture ? Dans sa communication, la Poste dit en effet vouloir apporter un élément de réponse à la fracture numérique, et motive sa démarche par le constat selon lequel « aujourd'hui encore, près de 20 % des foyers n'ont toujours pas accès à internet »...