Mark Zuckerberg vient de donner le coup d'envoi d'Open compute, un programme qui vise à donner à plusieurs entreprises la possibilité d'exploiter la technologie développée par Facebook pour optimiser ses serveurs.
Facebook veut avoir son mot à dire dans le domaine du matériel informatique, et le prouve avec Open compute : le réseau social aux 600 millions de comptes a en effet décidé de partager avec différents acteurs du secteur les secrets de son centre de données de Prineville, dans l'Oregon, pour lequel il développe depuis 2 ans de nouvelles technologies. Dans les faits, le datacenter consommerait 38% d'électricité en moins et coûterait 24% moins cher à entretenir qu'une autre installation équivalente.
Pour son démarrage, Open compute implique les fabricants Dell, Hewlett Packard, Intel et AMD qui ont d'ores et déjà accès au projet. Dell aura en charge la fabrication de serveurs respectant les spécifications développées par Facebook, et c'est Synnex qui les commercialisera, permettant ainsi aux entreprises de bénéficier de ces innovations.