Plus de 83 millions de comptes irréguliers sont sur Facebook

Olivier Robillart
Publié le 03 août 2012 à 17h22
Suite à l'annonce de ses résultats financiers, le réseau social a dévoilé un document dans lequel il donne de plus amples détails sur son fonctionnement. A ce titre, Facebook précise que 8,7 % des comptes ne sont pas considérés comme réguliers.

00FA000004928946-photo-l-ogo-facebook.jpg
Lors de la publication de ses résultats financiers, Facebook a expliqué qu'il disposait de 955 millions d'utilisateurs actifs mensuels. Il ne donnait toutefois pas le détail concernant les éventuels faux ou double comptes crées. Il n'expliquait pas non plus sa méthode de classifications de ces « utilisateurs fictifs ».

Dans son document 10-Q repéré par Mashable, le réseau social précise ses méthodes de calcul. Il explique qu'il classe les « mauvais » utilisateurs actifs mensuels en trois catégories. Tout d'abord, les « comptes dupliqués » sont ceux crées par une personne en plus de son compte personnel principal. Ce type de profil représente alors 4,8 % du nombre total d'utilisateurs de Facebook à la date du 30 juin.

La seconde catégorie couvre les « faux comptes » à proprement parler. Ces derniers recouvrent les comptes mal classifiés c'est-à-dire lorsque des sociétés, des associations ou des personnes morales ont créé un profil au lieu d'enregistrer une page à leur nom. Cette catégorie « représente 2,4 % de nos utilisateurs », précise Facebook.

Enfin, les comptes jugés indésirables sont classés dans les spams ou dans la catégorie de ceux qui ne respectent pas les conditions générales d'utilisation. Ces derniers représentent à la date du 30 juin 2012, 1,5 % des utilisateurs. Au total, 8,7 % des comptes sont donc considérés comme irréguliers, ce qui représente 83,09 millions de profils.

Facebook tient enfin à préciser que ces derniers sont moins présents dans les marchés développés comme les Etats-Unis ou l'Australie mais peuvent être plus courants en Indonésie ou en Turquie.
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles