Dans son document 10-Q repéré par Mashable, le réseau social précise ses méthodes de calcul. Il explique qu'il classe les « mauvais » utilisateurs actifs mensuels en trois catégories. Tout d'abord, les « comptes dupliqués » sont ceux crées par une personne en plus de son compte personnel principal. Ce type de profil représente alors 4,8 % du nombre total d'utilisateurs de Facebook à la date du 30 juin.
La seconde catégorie couvre les « faux comptes » à proprement parler. Ces derniers recouvrent les comptes mal classifiés c'est-à-dire lorsque des sociétés, des associations ou des personnes morales ont créé un profil au lieu d'enregistrer une page à leur nom. Cette catégorie « représente 2,4 % de nos utilisateurs », précise Facebook.
Enfin, les comptes jugés indésirables sont classés dans les spams ou dans la catégorie de ceux qui ne respectent pas les conditions générales d'utilisation. Ces derniers représentent à la date du 30 juin 2012, 1,5 % des utilisateurs. Au total, 8,7 % des comptes sont donc considérés comme irréguliers, ce qui représente 83,09 millions de profils.
Facebook tient enfin à préciser que ces derniers sont moins présents dans les marchés développés comme les Etats-Unis ou l'Australie mais peuvent être plus courants en Indonésie ou en Turquie.