Présentée le 7 mars dernier par Facebook, la nouvelle refonte du flux d'actualité, destinée à représenter un « journal personnel », n'aurait pas eu les retours positifs escomptés par la plateforme. C'est en tout cas ce que rapporte aujourd'hui All Things Digital : l'affichage de grandes photos prenant toute la colonne centrale, tandis que la colonne de droite est notamment dédiée aux contrôles des différents flux d'actu, n'auraient finalement pas convaincu Facebook.
Le déploiement de ce nouvel affichage serait à l'heure actuelle au point mort, et le pourcentage des 1,2 milliard d'utilisateurs qui y a accès serait, à ce jour, très faible. A priori, les membres qui n'en disposent pas pourraient ne jamais en bénéficier, puisque le média rapporte que Facebook serait actuellement en train de travailler sur une nouvelle version, peaufinant certains de ses atouts et passant certains aspects à la trappe.
Aucun détail n'est donné quant à la raison de cette situation, mais la plateforme n'a jamais caché sa volonté d'observer la manière dont les utilisateurs s'approprient de nouveaux outils, tout en étant attentifs aux retours de sa communauté. Il se pourrait donc que des retours aient été suffisamment négatifs pour que Facebook décide de remettre les mains dans le cambouis.
Le réseau social a indiqué « ne rien avoir à déclarer à ce sujet » : « Nous sommes toujours en train de tester le nouveau design et de récolter des informations » a déclaré un porte-parole. Mais si vous attendez toujours l'arrivée de ce nouvel affichage sur votre compte, vous êtes désormais prévenus : cela pourrait prendre encore un bon moment.
Pour aller plus loin
- Découvrez Facebook Home en vidéo (ci-dessous)
- Notre portail vidéo