Pannes d’envergure mondiale pour Facebook et ses services

Nathan Le Gohlisse
Par Nathan Le Gohlisse, Spécialiste Hardware.
Publié le 13 mars 2019 à 22h15
Facebook

Depuis 17h, heure française, les serveurs utilisés par Facebook mais aussi WhatsApp et Instagram, filiales du géant californien, sont affectés par des pannes à grande échelle observées chez de nombreux utilisateurs en Europe, en Amérique du Sud et aux Etats-Unis. L'Asie est également concernée, apprend-on des relevés du site Downdetector, spécialisé dans le recensement des pannes de serveurs.

Comme le rappelle BMFTV, les utilisateurs des différents services de Facebook, ainsi que de la plateforme sociale en elle-même, sont régulièrement touchés par des difficultés de connexion ou des problèmes de navigation liés aux faiblesses occasionnelles, et souvent régionales, des serveurs. La panne qui affecte depuis quelques heures Facebook, WhatsApp, Instagram, ainsi que Messenger, semble pourtant d'une toute autre envergure.

L'Angleterre, l'Allemagne et les États-Unis touchés en premier lieu

Sur Downdetector, une carte mondiale mise à jour en temps réel permet d'identifier les zones les plus sujettes aux pannes de serveurs. On observe ainsi que les problèmes de connexion rencontrés sur Facebook et ses services se centralisent pour l'essentiel aux Etats-Unis (les grands pôles urbains de New-York, Washington, San Francisco et Los Angeles sont ainsi particulièrement touchés), mais également en Europe (Angleterre, Allemagne, République-Tchèque et Pays-Bas, notamment), ainsi qu'en Amérique du Sud et Centrale (Mexique, Pérou, Brésil).

Facebook panne.jpg
© Downdetector

Dans une moindre mesure, et à l'heure où nous rédigeons ces lignes, l'Asie du Sud-Est, l'Inde et l'Australie sont aussi concernés. En France, les difficultés rencontrées par les utilisateurs semblent se concentrer sur la région parisienne.

Sur Twitter, Facebook France assure qu'il ne s'agit pas d'une attaque DDoS

Quelques heures après le début de l'incident, Facebook France a indiqué sur Twitter avoir connaissance de « difficultés actuellement rencontrées par certains utilisateurs » pour accéder à leur « famille d'applications ».

L'antenne française de la firme a par ailleurs assuré travailler à « résoudre le problème au plus vite », avant d'expliquer, au travers d'un second tweet publié plus tard dans la soirée, qu'il ne s'agissait pas d'une attaque par déni de service (DDoS). Pour l'heure, Facebook n'exclut toutefois pas qu'il puisse s'agir d'un autre type d'attaque informatique.

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
rom-2

Facebook qui communique sur Twitter, c’est quand même sacrément cocasse comme situation !

Neroptik_1.1

Du sud de la France j’ai le même problème… pire encore tentant de réinitialiser mon mot de passe les codes fournis par Facebook ne sont pas reconnus…

kilroyFR

idem. quel que soit le compte que j’utilise ca ne marche pas. Les codes renvoyés pour resetter les comptes sont identifiés comme invalides.
Par contre j’ai toujours l’appli qui fonctionne sur le mobile !!

LeToi

Aucun souci chez moi avec ces 4 programmes :thinking:ça dépend des régions c’est ça ?

zulman

Votre compte est actuellement indisponible suite à un problème du site. Nous espérons résoudre cela rapidement. Veuillez réessayer dans quelques minutes.

Gh0st_D0g

Vagues de suicides en approche ?
Ou bien ça a déjà commencé ?
(humour noir, je précise)

Zourbon

bjr
c’est une drole d’idée de vouloir réinitialiser le mot de passe quand on arrive pas à se connecter.

lopaq_0

quel horreur, comment on fait maintenant, internet ne sert plus a rien??

PirBip

Panne d’envergure mondiale, aussi rapidement, sans DDoS (qui de toute façon pour un réseau tel que celui-ci est très difficilement réalisable), ça veut dire soit un virus, soit une saturation serveur. Et je penche plus pour le deuxième phénomène.

nrik_1584

Soit un (groupe de ?) boulet(s) aux doigts carrés. ^^

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles