Google ferme son répertoire de recherche

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 21 juillet 2011 à 17h05
008C000003522072-photo-google-logo-sq-gb.jpg
La recherche sur le web comme nous la connaissions hier se fait de plus en plus rare, cette fois c'est Google qui a décidé fermer son service dédié.

Aux premières heures de l'Internet, les services de recherche se présentaient sous la forme de répertoires de liens divisés en catégories et sous-catégories. C'est ainsi que Yahoo! par exemple classait manuellement les sites Internet. Les premiers modèles économiques consistaient précisément à payer pour placer son site internet au sein d'une section particulière. Si Google est davantage connu pour son moteur de recherche, la firme de Mountain View possédait également son propre répertoire.

Comme nous l'apprend le site spécialisé WebProNews, ce dernier a récemment été retiré des serveurs de la société. Sur la page d'accueil, Google explique ainsi : « Nous pensons que la recherche sur le web est le moyen le plus rapide pour trouver une information ». La société propose aux internautes de naviguer le répertoire open source DMoz. Développé en partenariat avec AOL Search celui-ci répertorierait à ce jour 4 912 795 sites Internet, lesquels auraient été ajoutés par 91 804 contributeurs au sein de 1 007 761 catégories.

04451166-photo-google-directory.jpg
Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles