Via son blog officiel Google annonce la fermeture d'une dizaine de produits, une initiative visant à simplifier davantage son porte-feuille de services tout en enrichissant ses produits phares.
Nous rapportions hier matin que Google annonçait l'arrêt du développement du moteur de recherche locale Google Desktop Search. L'application ne sera plus disponible à partir du 14 septembre. La firme californienne compte également mettre un terme à d'autres produits parmi lesquels nous retrouvons Aardvark. Racheté en 2010, cette jeune pousse propose un moteur de question-réponse dans la lignée de Yahoo! Answers. La technologie utilisée devrait néanmoins être exploitée au sein d'autres produits de Google.
Une stratégie similaire sera suivie pour le navigateur d'actualités Fast Flip. Particulièrement adapté aux terminaux mobiles, Fast Flip proposait de naviguer un site média aussi simplement et rapidement qu'un véritable magazine. Google précise cependant que le coeur du produit sera également porté sur d'autres projets.
En terme de développement, Google annonce la fermeture des interfaces de programmation de son service de cartographie Google Maps pour les développeurs Flash. Si les clients professionnels de Google seront toujours en mesure d'utiliser ces dernières, la société concentrera ses efforts sur les versions JavaScript.
Lancé en 2005, Google Pack rassemblait plusieurs logiciels mis à jour régulièrement et proposés gratuitement aux utilisateurs. Lecteur PDF, antivirus, navigateur ou encore lecteur multimédia, l'internaute était alors en mesure de récupérer d'une traite différents logiciels sur son PC. Reste que comme le souligne Google, de plus en plus d'utilisateurs se tournent désormais vers les services en ligne au détriment des applications locales.
L'unité Google Web Security est aussi amenée à être fermée. Celle-ci proposait aux entreprises de modifier leur proxy afin que le trafic transite via les serveurs de Google équipés de plusieurs solutions d'analyse après le rachat de la société Postini. Les différents dispositifs de sécurité sont désormais embarquées au sein des services de Google.
Outre la fermeture du jeu Image Labeler, consistant à apposer une légende à une image de l'index de Google, ou de la barre latérale Sidewiki, la firme de Mountain View fermera définitivement Google Notebook en exportant automatiquement les données au sein de Google Documents.