Le géant de la recherche continue de mettre à jour son moteur et annonce une liste des changements opérés le mois dernier et qui devraient donc altérer les résultats d'une requête.
En novembre 2011, les ingénieurs de Google expliquaient avoir peaufiné leur algorithme de telle sorte que les résultats liés à l'actualité ou à des événements récurrents soient davantage informatifs pour l'internaute en favorisant les sites plus fréquemment mis à jour. Google a continué ses efforts le mois suivant et annonce désormais une trentaine de changements.
Ainsi pour les internautes souhaitant trouver une image, Google ne se contentera plus de retourner les résultats les plus pertinents mais placera également en tête de liste les images de meilleure qualité. La fonctionnalité sitelinks, permettant de présenter les liens de navigation internes à un site web particulier, a également été optimisée. Google entend par exemple modifier ces derniers afin qu'ils soient davantage attrayants pour l'internaute. Il est notamment question de prendre en compte la position géographique de l'utilisateur pour par exemple proposer un lien vers les actualités locales sur un site généraliste.
Parmi les autres nouveautés, Google explique que les requêtes filtrées sur un pays en particulier ont été optimisées tout comme les encarts de prévisualisation sur les sites de cuisine, d'achat en ligne ou d'opinions d'internautes. En plus d'une nouvelle infrastructure pour le système de remplissage automatique, les filtres anti-spam apposés aux images seraient plus performants tout comme les critères chronologiques pour filtrer les résultats.
Les anglophones retrouveront la liste complète des changements opérés sur cette page.