Google fait le ménage (un peu brutalement) dans ses comptes utilisateurs

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 30 juillet 2015 à 10h36
Depuis quelques jours Google procéderait à un vaste ménage au sein des comptes de ses utilisateurs avec parfois la fermeture soudaine de quelques-uns.

Plusieurs internautes ont soudainement vu leurs comptes Gmail fermé sans aucun moyen de les rouvrir. Le problème a été soulevé des dizaines de fois au sein des forums officiels de Google ainsi que ceux de la communauté Reddit.

Concrètement, lorsqu'ils tentent de se connecter à leur boite mail, les internautes reçoivent un message les informant d'une « violation des conditions d'utilisation non résolue ». D'après divers témoignages, Google met à disposition un lien permettant de restaurer le compte durant un court laps de temps après sa désactivation. Toutefois, moins de vingt minutes après le blocage, un message informe les internautes touchés par ce problème que leurs comptes ne peuvent plus être réactivés.

De temps en temps, les sociétés high tech font le ménage au sein de leurs comptes restés inactifs durant une certaine période. C'est par exemple le cas de Yahoo! qui, en juin 2013, souhaitait remettre à disposition les identifiants inactifs durant douze mois consécutifs. Seulement la firme de Sunnyvale avait envoyé des notifications afin de prévenir les internautes que leurs comptes pouvaient être considérés comme inactifs. Or dans le cas présent, Google n'aurait déployé aucun avertissement.

08125080-photo-google-tos-violation.jpg


La dernière version des conditions d'utilisation publiée par Google date du mois d'avril 2014. Dans celles-ci la société explique :

Nous pouvons suspendre ou cesser la fourniture de nos Services si vous ne respectez pas les conditions ou règlements applicables, ou si nous examinons une suspicion d'utilisation impropre. (...)
Nous pouvons être amenés à vérifier les contenus pour s'assurer de leur conformité à la loi ou à nos conditions d'utilisation. Nous nous réservons le droit de supprimer ou de refuser d'afficher tout contenu que nous estimons raisonnablement être en violation de la loi ou de notre règlement.


Reste que ces conditions n'ont pas changé depuis plus d'un an et il semble bizarre qu'autant de personnes soient affectées d'une traite. Dans le doute, on ne pourrait que vous conseiller de faire une sauvegarde de vos courriers via le service Google Takeout.
Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles