Google va permettre aux utilisateurs non inscrits sur son site d'accéder plus facilement à des Google Docs partagés.
Une identification par un code à 6 chiffres
Google Docs est un outil collaboratif très utilisé en entreprise. Mais même si la popularité de la suite est indiscutable, elle est encore loin d'égaler celle des logiciels Office de Microsoft, très implantés dans les sociétés.L'un des freins qui empêchent un déploiement plus important de Google Docs est l'obligation de créer un compte Google. De nombreux utilisateurs ne souhaitent pas, uniquement pour leur activité professionnelle, donner accès à de nombreuses informations personnelles au moteur de recherche.
Google répond à ce problème en proposant l'accès aux documents partagés par un simple code numérique. Quand un invité répond positivement à l'invitation d'accéder à un document, tableur ou à une présentation, Google envoie un code à 6 chiffres qui permet d'ouvrir le fichier et de le modifier avec ses collaborateurs.
Google Docs, un moyen simple de forcer la création de profils publicitaires
Pour l'heure, Google propose cette fonction uniquement en bêta privée. Les entreprises ou organisations souhaitant y participer doivent contacter le moteur de recherche, qui va ensuite enquêter pour vérifier son identité. Google souhaite réserver ce nouveau mode d'identification à des sociétés légitimes et ne pas ouvrir son service à n'importe qui pour le moment.Le moteur de recherche veut de cette manière offrir un peu plus de souplesse, mais Google Docs reste un moyen pour l'entreprise de forcer ses utilisateurs à créer un profil Google, qui reste l'objectif numéro 1 pour proposer de la publicité ciblée, la manne financière principale de la société. Il faudra encore en passer par une inscription pour probablement encore de nombreux mois afin de profiter des outils bureautiques de Google.
Source : Engadget