Google planche sur une traduction audio en temps réel pour Android

Benoît Théry
Publié le 29 janvier 2020 à 15h47
Google Translate
© BigTunaOnline / Shutterstock.com

Google a prévu d'améliorer son service de traduction, Translate, afin qu'il soit capable de retranscrire des extraits audio au format texte en temps réel. La fonctionnalité ne concernerait cependant que l'application Android.

Son fonctionnement sera simplissime : l'utilisateur enregistrera sa voix dans une langue, et Translate transformera l'audio en texte traduit dans une autre langue, en temps réel. En revanche, l'application ne pourra pas lire les fichiers audio.

Traduction par Internet

Google n'a pas fourni de date pour le lancement de ce nouveau service, qui est encore à l'état de prototype, mais en a déjà fait la démonstration mardi 28 janvier dans ses locaux de San Francisco.

Le géant a déclaré que son logiciel aurait besoin d'une connexion Internet lors de son lancement, le démarquant du précédent service ajouté à Translate, lequel permet, depuis juin 2018, de traduire un texte écrit via la caméra et sans être connecté. Pour justifier cette différence, la compagnie affirme que la transcription d'un élément audio en temps réel est plus complexe que la traduction d'un texte déjà écrit.

Par ailleurs, les fichiers audio ne pourront pas être utilisés par l'application : les phrases à traduire devront être interprétées par le microphone du smartphone Android. Néanmoins, il est possible que cette contrainte soit levée par la suite. Google a également affirmé qu'il était possible de lire un fichier audio enregistré sur l'appareil et de le faire entendre au microphone pour la traduction.

Au fur et à mesure de l'enregistrement, Google Translate devra ajouter la ponctuation, corriger certains choix de mots en fonction du contexte et chercher à corriger les accents ou les dialectes régionaux de ses utilisateurs. Une nouvelle fonctionnalité a priori pertinente pour une application qui, selon Google, traduirait déjà 143 milliards de mots chaque jour.

Source : The Verge
Benoît Théry
Par Benoît Théry

Je veux tout savoir, et même le reste. Je me passionne pour le digital painting, la 3D, la plongée, l'artisanat, les fêtes médiévales... Du coup, j'ai toujours des apprentissages sur le feu. Actuellement, j'apprends à sourire sur mes photos de profil.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (6)
BRABUS900

Et avoir la possibilité de traduire nativement un mail dans Gmail Android, c’est pour quand ?

Ayetek

Et dicter dans Gmail ou le bloc-note Keep depuis Chrome (Windows) ?

xarok

Une photo d’Iphone dans un article qui parle d’Android…

kyosho62

L’article parle de Google et moi je vois une photo avec des icônes Google.

xarok

Sur l’os Android, pas IOS

kyosho62

On s’en fout :roll_eyes:

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles