Sur son blog officiel, Twitter annonce le rachat de Smallthought Systems, une société spécialisée dans les outils d'analyse sur Internet. Smallthought édite notamment Dabble DB, une solution de base de données sur laquelle le site de micro-blogging s'est appuyée avant de développer une solution interne.
Au coeur de ce rachat, c'est plutôt l'outil Trendly qui intéresse Twitter. Présenté comme un complément à Google Analytics, l'outil permet de prendre connaissance du trafic d'un site Internet. « Google Analytics est très bon pour collecter vos données mais ne fait pas le travail nécessaire pour que vous puissiez les comprendre », est-il expliqué sur le site de Trendly. Plutôt que de calculer les variations de fréquences au quotidien, Trendly établit des statistiques globales afin de comprendre les variations de visites. L'analyse porte sur un jeu de mots-clés, de liens entrants, ou encore de campagnes de publicité.
Avec Trendly, Twitter devrait ainsi créer et commercialiser des outils d'analyse à disposition de ses partenaires. Ainsi une société pourrait développer une publicité en rapport avec les sujets chauds du moment sur Twitter et adapter cette dernière en fonction des variations des mots-clés populaires. SmallThought System précise sur son site Internet que la solution Dabble DB restera disponible pour les utilisateurs mais fermera l'inscription des nouveaux venus. Le montant de cette acquisition n'a pas été communiqué.