Analyse du web social : Twitter rachète Julpan

Antoine Duvauchelle
Publié le 22 septembre 2011 à 11h21
00FA000004603304-photo-julpan-twitter.jpg
Quelques jours après le lancement de son outil d'analyse web Twitter Web Analytics, le réseau de micro-blogging a racheté Julpan, une startup spécialisée dans l'étude des comportements sur Twitter. Même si les deux services ne remplissent pas la même fonction, ils montrent tous deux le besoin de Twitter d'offrir aux marques des garanties d'efficacité.

La startup Julpan a été fondée en 2010 par Ori Allon, l'un des créateurs de l'algorithme Orion racheté par Google en 2006 et qui a travaillé sur l'algorithme principal du géant entre cette date et la création de Julpan. Dans son blog, la startup annonce avoir été rachetée par Twitter. Julpan a développé une technologie d'analyse de l'activité sociale sur le web, avant de se tourner vers une analyse algorithmique du comportement sur Twitter.

Pour le réseau de micro-blogging, il s'agit d'une nouvelle étape vers la mise en place d'outils complets d'analyses des échanges qui se passent sur son site, et de la façon dont il influence le web en général. Loin d'un gadget destiné à flatter l'ego de Twitter ou de ses utilisateurs, il s'agit surtout pour le réseau social de donner des gages d'efficacité à ses annonceurs. En effet, avec l'arrivée encore assez fraîche d'un système de publicité sur les fils Twitter, celui-ci cherche maintenant à attirer les annonceurs. Et donc à leur garantir une audience, des retours, et une influence sur le web. Ce que Julpan pourrait lui assurer en partie.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles