Twitter bat le record de tweets par seconde sans flancher

Audrey Oeillet
Publié le 19 août 2013 à 10h19
Twitter vient d'annoncer avoir récemment battu son record de tweets par secondes, à l'occasion de la diffusion d'un film à la télévision nippone. Une situation face à laquelle la plateforme a fait face sans souffrance.

00FA000006477658-photo-twitter-baleine.jpg
Le 3 août dernier, les Japonais ont été très nombreux à suivre le film Le Château dans le ciel, d'Hayao Miyazaki, à la télévision. Et ils ont été également un grand nombre à commenter la diffusion sur Twitter, puisque le service a véhiculé jusqu'à 143 199 tweets par seconde à cette occasion.

« Normalement, nous gérons environ 500 millions de tweets par jour, ce qui donne une moyenne de 5 700 tweets par secondes. Ce pic particulier représente environ 25 fois la situation habituelle » commente le service, qui ne se félicite pas uniquement de cette situation pour la popularité de Twitter lorsqu'il s'agit de commenter un événement. En effet, la plateforme explique également qu'à l'occasion de ce pic historique, les utilisateurs n'ont pas subi de ralentissement ou de problème d'accès au service.

« C'était l'un de nos objectifs : être certains que Twitter serait toujours disponible, peu importe ce qui arrive à travers le monde » explique le site. Le souvenir des soucis de serveurs survenus à l'occasion de la Coupe du Monde de football en 2010 a vraisemblablement été l'événement déclencheur d'une réflexion, ainsi que d'un travail autour de l'infrastructure du service. « Nous avons travaillé dur pour nous assurer de la résistance du service face aux impulsions mondiales. Nous sommes maintenant en mesure de résister à des événements comme Le Château dans le ciel, le Super Bowl, et le réveillon du Nouvel An à travers le monde » assure Twitter.

01F4000006477666-photo-twitter-pic-de-tweets.jpg
Le pic de tweets illustré.

Le service, qui détaille techniquement la refonte de son architecture sur son blog, assure également que cette dernière a permis d'optimiser le service en termes de réactivité et de rapidité de synchronisation, notamment avec les applications mobiles. « Plus de fonctionnalités sont à venir » assure la plateforme, dont la célèbre baleine volante a visiblement du souci à se faire.
Audrey Oeillet
Par Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles