Twitter : les tweets hors charte mais non supprimés car "importants" pourraient être signalés

Bastien Contreras
Publié le 02 avril 2019 à 12h48
Donald Trump
Evan El-Amin / Shutterstock.com

Twitter a amorcé un mouvement de contrôle plus strict des messages postés sur son réseau. Certains tweets insultants ou agressifs ont ainsi été supprimés. En revanche, la plateforme affiche plus d'hésitation quand il s'agit de s'attaquer à une personnalité politique... Mais elle pourrait avoir trouvé la solution.

Tous les tweets ne sont pas égaux devant la nouvelle politique de Twitter. En effet, s'il semble facile de faire disparaître un message d'un utilisateur lambda qui ne respecterait pas la charte du réseau, la situation paraît plus épineuse face à des personnalités célèbres.

Faut-il supprimer les tweets de Donald Trump ?

C'est notamment le cas de Donald Trump. Le président américain a posté certains messages pouvant sembler agressifs, voire insultants, à plusieurs reprises. Plusieurs utilisateurs ont donc appelé Twitter à supprimer les tweets incriminés, voire à suspendre le compte de l'homme politique, au motif qu'il enfreindrait les règles d'utilisation de la plateforme.

Mais l'entreprise n'a appliqué aucune sanction envers l'un de ses inscrits les plus célèbres. Pour se justifier, elle a expliqué que certains tweets étaient « importants », dans la mesure où ils possédaient une « valeur informative ». Sans citer expressément le président américain, bien entendu. Néanmoins, Twitter réfléchit à la meilleure façon d'agir face à ces messages, sans les supprimer.

Dénoncer les tweets sans les supprimer

Ainsi, Vijaya Gadde, en charge des questions juridiques pour la société, a évoqué la possibilité de « signaler » ce type de tweets. Le procédé demeurerait aujourd'hui encore flou, mais l'idée serait de donner des éléments de contexte autour de ces messages. Afin notamment d'expliquer pourquoi certains posts enfreignant les règles d'utilisation du réseau seraient conservés, contrairement à d'autres.

De cette façon, l'entreprise espère avant tout réaffirmer qu'elle n'approuve pas les comportements agressifs ou insultants sur sa plateforme. Mais en évitant soigneusement toute action qui pourrait être interprétée comme une prise de position politique.

Source : Neowin

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (3)
keyplus

va rester que els bisounours
pourront faire un concours de lancer de chatmallow

NOXteam

des twitt importants? nan mais on croit rêver!

mcbenny

Mouais…
Quand tu menaces de frapper quelqu’un, tu te fais censurer, et quand un type menace de raser un pays à la bombe nucléaire (et qu’il a les moyens de le faire !) on le laisse dire…

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles