Twitter va bientôt permettre de contrôler le droit de réponse à vos tweets

Benjamin Bruel
Publié le 09 janvier 2020 à 15h12
Twitter logo

Twitter a créé la surprise au CES 2020 en annonçant, mercredi 8 janvier, qu'il serait désormais possible de contrôler qui a le droit de répondre, ou non, à ses tweets. Une mesure prise en vue d'éviter le cyberharcèlement.

Quatre options seront proposées prochainement aux tweetos pour limiter les utilisateurs autorisés à s'engager dans une conversation. Twitter veut également mettre en place une option threading plus ergonomique.

Contrôler et orienter la conversation

En novembre, le réseau social au petit oiseau bleu introduisait une option permettant de masquer les réponses indésirables à ses tweets. L'entreprise de Jack Dorsey passe aujourd'hui à l'étape supérieure en proposant quatre nouvelles options plus poussées aux utilisateurs.

Si l'option « Global » permettra à n'importe qui de répondre, comme c'est le cas actuellement, « Group » n'autorisera que les réponses provenant de comptes auxquels l'utilisateur est abonné, ainsi que celles des comptes mentionnés ou attachés par le biais d'une image ou d'une vidéo.


Ensuite, « Panel » limitera le droit de réponse aux seuls utilisateurs mentionnés dans le tweet initial. Enfin, « Statement » interdira toute conversation en réponse à un tweet. Ces options sont regroupées sous l'appellation « Conversation Dynamics », et on peut voir une version (non définitive) de leur mise en place sur l'image ci-dessous.

Twitter Conversations

Ces nouvelles fonctionnalités devraient entrer en phase de test durant le premier trimestre 2020 pour un déploiement prévu un peu plus tard dans l'année. « C'est une façon de garder le contrôle sur la conversation et de l'orienter comme vous le souhaitez réellement », explique Suzanne Xie, responsable des produits de conversation chez Twitter, venue présenter ces nouveautés au salon.

Une amélioration des threads

D'autres améliorations sont aussi prévues par le réseau social. Les dirigeants de Twitter ont expliqué travailler sur l'amélioration de l'option threading, en mettant en forme des blocs de threads selon un affichage en cascade. Nous avions déjà entendu parler de cette option, qui rappelle le fonctionnement de Reddit.

En outre, Twitter permettra prochainement de suivre, en plus des comptes et différemment des hashtags, des « sujets », grâce à « une fine analyse de données », a affirmé Suzanne Xie. Aucun sujet politique ne sera proposé dans un premier temps.


L'outil « Liste » devrait, enfin, bénéficier d'une amélioration en termes d'ergonomie et d'affichage.

Source : The Verge
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (7)
Popoulo

En gros c’est ça.

cirdan

Les politiques et les stars vont adorer, ils vont se sentir encore plus aimés et admirés.
Je ne sais pas s’ils se rendent compte que ces options peuvent potentiellement rendre impossible tout débat ou échange d’idée contradictoire, transformant Twitter en un réseau social à but principal de promotion de son image.

m_enfin

Je trouve que c’est une très bonne nouvelle (m’enfin ça ne surprendra personne, ça fait des mois que je j’écris que cette fonctionnalité manque à Twitter). Pour l’effet « chambre d’echo »… pas convaincu. De toutes façons ça fait un moment que j’ai bloqué les militants et SJW les plus prolixes. Je trouve ça bien de pouvoir échanger sur certains sujets sans être pollué, voire agressé, par des militants ou SJW. Ca ne me dérange absolument pas de ne pas avoir leurs avis, et encore moins leur propagande. Ca va leur couper un peu le sifflet, et c’est pas plus mal.

m_enfin

Des débats sur Twitter ???! Des échanges d’idées contradictoires ???! Oh, ça fait combien de temps que tu n’y a pas mis les pieds ? Y a pas de débat sur Twitter, juste des éructations de postures, de partis pris, de propagandes, de la diffamation, de la chasse aux sorcières, du lynchage public.

linkin440

Twitter reste un réseau social et cela n’est pas étonnant qu’ils mettent en œuvre cette fonctionnalité.

cirdan

Qu’est-ce que tu veux, ça doit être mon côté idéaliste :roll_eyes:
Par contre, si Twitter est si terrible que tu le décris, je ne comprends pas pourquoi tu y es toujours. Il y a surement mieux ailleurs pour débattre sereinement.

odyssseus

Ca devient le monde des bisounours comme facebbok. Déjà il n’y a que « j’aime » et pas « j’aime pas », alors avec ce qui va arriver, c’est encore pire…

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles