Twitter a créé la surprise au CES 2020 en annonçant, mercredi 8 janvier, qu'il serait désormais possible de contrôler qui a le droit de répondre, ou non, à ses tweets. Une mesure prise en vue d'éviter le cyberharcèlement.
Quatre options seront proposées prochainement aux tweetos pour limiter les utilisateurs autorisés à s'engager dans une conversation. Twitter veut également mettre en place une option threading plus ergonomique.
Contrôler et orienter la conversation
En novembre, le réseau social au petit oiseau bleu introduisait une option permettant de masquer les réponses indésirables à ses tweets. L'entreprise de Jack Dorsey passe aujourd'hui à l'étape supérieure en proposant quatre nouvelles options plus poussées aux utilisateurs.Si l'option « Global » permettra à n'importe qui de répondre, comme c'est le cas actuellement, « Group » n'autorisera que les réponses provenant de comptes auxquels l'utilisateur est abonné, ainsi que celles des comptes mentionnés ou attachés par le biais d'une image ou d'une vidéo.
Iran : Trump incite le Congrès américain à le suivre sur Twitter pour avoir des nouvelles de la guerre
Ensuite, « Panel » limitera le droit de réponse aux seuls utilisateurs mentionnés dans le tweet initial. Enfin, « Statement » interdira toute conversation en réponse à un tweet. Ces options sont regroupées sous l'appellation « Conversation Dynamics », et on peut voir une version (non définitive) de leur mise en place sur l'image ci-dessous.
Ces nouvelles fonctionnalités devraient entrer en phase de test durant le premier trimestre 2020 pour un déploiement prévu un peu plus tard dans l'année. « C'est une façon de garder le contrôle sur la conversation et de l'orienter comme vous le souhaitez réellement », explique Suzanne Xie, responsable des produits de conversation chez Twitter, venue présenter ces nouveautés au salon.
Une amélioration des threads
D'autres améliorations sont aussi prévues par le réseau social. Les dirigeants de Twitter ont expliqué travailler sur l'amélioration de l'option threading, en mettant en forme des blocs de threads selon un affichage en cascade. Nous avions déjà entendu parler de cette option, qui rappelle le fonctionnement de Reddit.En outre, Twitter permettra prochainement de suivre, en plus des comptes et différemment des hashtags, des « sujets », grâce à « une fine analyse de données », a affirmé Suzanne Xie. Aucun sujet politique ne sera proposé dans un premier temps.
Twitter : un bug sur Android permet de relier 17 millions de comptes à leurs numéros de téléphone
L'outil « Liste » devrait, enfin, bénéficier d'une amélioration en termes d'ergonomie et d'affichage.
Source : The Verge