Twitter va supprimer les messages haineux visant une catégorie d'âge, une maladie ou un handicap

Bastien Contreras
Publié le 06 mars 2020 à 09h11
Twitter

Twitter a annoncé une mise à jour de ses règles concernant les propos blessants ou injurieux. À compter d'aujourd'hui, tous les tweets à caractère haineux ciblant un groupe de personnes en raison de leur âge, leur maladie ou leur handicap seront retirés immédiatement après leur signalement.

Les messages discriminatoires n'ont pas leur place sur Twitter, et le réseau social entend se montrer plus sévère pour protéger ses utilisateurs. Sur son blog, l'entreprise a fait le point sur la dernière mise à jour de sa politique de lutte contre les posts haineux.


Un traitement identique à celui concernant les messages contre les groupes religieux

Après le renforcement de la modération concernant les messages visant les groupes religieux, la firme a étendu ces mesures à d'autres propos. Désormais, les tweets portant atteinte à un groupe d'individus en visant leur âge, leur maladie ou leur handicap feront également l'objet d'une suppression, dès qu'ils auront été signalés.

Pour expliquer plus clairement ces nouvelles dispositions, Twitter donne des exemples de messages qui enfreignent indubitablement le règlement (attention, les termes employés peuvent choquer) :

« Tous les *groupe d'âge* sont des sangsues et ne méritent aucun soutien de notre part ».
« Les personnes atteintes de *maladie* sont des rats qui contaminent tout le monde autour d'elles ».
« Les individus souffrant de *handicap* sont des sous-hommes et ne devraient pas être vus en public ».


Des employés mieux formés

Le réseau social précise toutefois que les utilisateurs ayant publié des tweets de ce type avant ce changement ne verront pas leur compte suspendu. En revanche, les posts en question subiront le même sort que les autres.

L'entreprise ajoute avoir mis au point un parcours de formation plus long et plus approfondi en interne, afin que ses équipes soient en mesure d'appliquer les règles « de façon équitable et cohérente ».

De plus, elle affirme travailler avec un groupe d'experts indépendants, dans le but de traiter de façon appropriée les propos blessants concernant des « catégories plus complexes, telles que la race, l'origine ethnique ou la nationalité ». Elle espère ainsi prendre de meilleures décisions, en tenant notamment compte du « contexte régional et historique ».

Source : Twitter
Bastien Contreras
Par Bastien Contreras

Ingénieur télécom reconverti en rédacteur web. J'écris sur les high tech, les jeux vidéo, l'innovation... J'ai d'ailleurs été responsable d'accélérateur de startups ! Mais je vous réserve aussi d'autres surprises, que vous pourrez découvrir à travers mes articles... Et je suis là aussi si vous voulez parler actu sportive, notamment foot. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est comme du FIFA, mais ça fait plus mal aux jambes.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Krillon

Et à part dire bisounours est un mec formidable … on aura le droit de dire autre chose ?

TofVW

Oui, tu pourras faire des blagues, genre: « Regarde le mec là, il est Blanc! Mouarf, trop la honte, manquerait plus qu’il soit hétérosexuel, et il a raté sa vie, HAHAHA!!! »

jkgolconde

« seront retirés immédiatement après leur signalement » ; bref on fait le boulot à leur place … belle hypocrisie !!!

EmileZona

L’être humain aime se voiler la face. Et la censure est un de leur outil. Ce qui est en train de se produire est de tout censurer à cause de la « haine », des « trolls », etc.
Un peu comme lorsqu’on va sur les chaînes de Twitch ou autres. Il y a toujours des modérateurs qui adorent bannir à la moindre occasion.
De sorte qu’on ne peut rien dire qui pourrait « choquer ». Et il n’y a rien d’objectif là-dedans.

Et en parallèle on ne cesse de s’accaparer la vie intime des gens avec les milliards de caméras et les fameux « IA » et reconnaissance faciale.

Un monde plus qu’épurer où on ne pourra plus rien dire et si on le fait les gens seront qui nous sommes car l’anonymat cessera d’exister.

Le meilleur moyen pour éviter la censure c’est l’Éducation. Pas celle qui existe, qui ne vaut pas grand-chose, mais celle qu’il faudrait créer.
Mais bon dans un système où seul l’argent à de l’importance il n’y a rien à faire.

linkin440

Pour ceux qui ne sont pas d’accord, ils peuvent aussi quitter Twitter. Ce n’est pas de la censure de retirer des messages haineux à mon sens. En général ces personnes là sont mal dans leur peau et prennent les réseaux sociaux pour un défouloir.

sami17220

Excellent.

Wehrmicel

Plus de « Ok Boomer » ?

TofVW

Non, je pense que ceux qui utilisaient cette expression ont compris que ça ne faisait que confirmer qu’ils étaient stupides. :wink:

PAtrouck45

Les réseaux sociaux sont vraiment géniaux.

Rien qu’hier, j’ai pu visualiser la vidéo du viol d’un nourrisson (vous avez bien lu) sur twitter, sans rien demander.

Heureusement que l’âge minimum pour pouvoir utiliser Twitter est 16 ans.

Je pense qu’il ne faut absolument rien changer, c’est parfait.

merotic

Donc si je trouve la génération « millennials (Y) » de la Greta excessive et inculte, je suis censuré?

Mince, pourtant toutes les statistiques prouvent que cette génération « a plus » de difficultés en grammaire-conjugaison-orthographe que les générations précédentes.

Et que dire d’un rapport officiel qui parle d’une tranche d’âge dont une partie seraient oisifs?

« Trois millions de jeunes totalement oisifs, dont 40% issus de l’immigration
ANALYSE - Ces chiffres de l’OCDE sur les 15-34 ans résument tout le mal français. »

Que dire des rapports qui prouvent que les boomers ont un niveau de vie supérieur à la majorité des autres catégories de la population?

C’est absolument fou ce qui nous arrive et ça prend une vitesse dans la radicalité.

Va t-on interdire la vérité afin de ne pas blesser? Donc on évite de parler des problèmes pour ne pas à avoir à les solutionner?

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles