MapGL : une version de Google Maps basée sur WebGL

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 13 octobre 2011 à 16h14
007D000003719800-photo-google-maps-logo.jpg
Google planche sur une nouvelle version de son application de cartographie Google Maps. Baptisée MapsGL, celle-ci se base sur les spécificités de WebGL.

Afin de ne plus être dépendant de plugins externes pour le rendu en 3D des bâtiments, les ingénieurs de Google ont décidé de se baser sur WebGL. Compatible avec Google Chrome 14+ ou Firefox 8+, WebGL permet de tirer parti de la puissance de calcul des cartes graphiques en communiquant avec les interfaces des pilotes Open GL ou OpenGL ES.

Pour tester MapGL, il suffira donc de se rendre, à partir d'un navigateur compatible, sur le service de Google Maps et choisir de tester la nouvelle version en cliquant sur le lien placé en bas à gauche. Cette nouvelle architecture permettrait d'obtenir de meilleures performances globales notamment pour la transition des différents modes d'affichage (carte, satellite). Notez par ailleurs qu'un zoom en mode satellite sur certains bâtiments générera automatiquement une vue en 3D à 45°.

Retrouvez davantage d'informations sur cette page.

0226000004653160-photo-mapgl.jpg
Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles