Le service fait désormais remonter les plats les plus populaires du restaurant sur lequel vous recherchez des informations. Idéal pour anticiper son choix avant de passer à table.
Google Maps semble avoir trouvé le moyen de faire gagner un peu plus de temps à ses utilisateurs. Traditionnellement, lorsque vous recherchiez un restaurant, le service vous proposait des photos, avis et évaluations, en plus des informations classiques comme l'adresse, le numéro de téléphone ou les horaires d'ouverture. Désormais, Google Maps vous permet aussi de voir les plats les plus populaires d'un établissement.
Un algorithme qui associe nom, photo et commentaire des plats
Basée sur le machine learning, la fonctionnalité, déployée sur Android et bientôt disponible sur iOS, intègre désormais à l'onglet « Menu » de Google Maps les plats les plus populaires du restaurant. L'algorithme mis au point par la firme de Moutain View associe les noms des plats, fournis par les utilisateurs de Google Maps avec des photos et des commentaires pertinents.Nous avons fait le test pour vérifier ce qu'il en est en pratique. Il faut évidemment que votre choix se porte sur un restaurant « populaire », qui grouille d'avis et de photos, ce qui, malgré la large utilisation du smartphone, est encore loin d'être le cas aujourd'hui. Nous sommes passés par plusieurs établissements avant d'en trouver un sur lequel apparaissaient des avis. Notre choix s'est ainsi arrêté sur le restaurant Bistro Régent du 8 rue de Hanovre, dans le deuxième arrondissement parisien.
Google retient un peu plus ses utilisateurs sur ses services
Sur la page de cet établissement, qui pour l'anecdote fait partie d'une chaîne parrainée par le chef étoilé Philippe Etchebest, apparaissent les différents plats proposés. Parmi les plus populaires, nous retrouvons donc les frites, le café gourmand, la salade et le tartare de saumon. En cliquant sur l'icone du café gourmand, nous sommes basculés vers une page où l'on retrouve les sept avis ayant commenté le dessert, avec d'autres photos également.Aspect pratique que nous avons pu tester sur des restaurants gastronomiques par exemple, les avis rédigés en langues étrangères sont directement traduits par Maps.
En empruntant une partie de ce qui a fait le succès de sites et applications comme Yelp, TripAdvisor ou La Fourchette, Google Maps cherche ainsi à faire gagner toujours plus de temps aux utilisateurs, en leur proposant un service toujours plus étoffé, histoire de les retenir un peu plus au sein de la grande famille Google.
Source : Blog Google