Rétrocompatibilité de la PlayStation 5 : rumeur ou réalité ?

Matthieu Legouge
Par Matthieu Legouge, Spécialiste Image.
Publié le 09 octobre 2018 à 14h04
ps5

Un récent brevet déposé par Sony laisse penser que la folle rumeur d'une console capable de lire tous les formats de jeux PlayStation pourrait peut-être bien être vraie.

La PlayStation 5 serait-elle capable de lire tous les formats de jeux des anciennes consoles de la PS1 à la PS4, ou au moins seulement les jeux de PS4 ? Allez, avouez-le : ça serait génial !

Sony dépose un brevet de rétrocompatibilité

Et c'est peut-être vrai. Sony Interactive Entertainment America LLC, entreprise mère de PlayStation, a récemment enregistré un brevet nommé « remastering by emulation ». Le brevet contient notamment des informations concernant l'upscale des jeux et l'adaptation de leur rendu sonore. On peut ainsi lire et tenter de déchiffrer le résumé qui se trouve en intitulé du brevet, et comprendre que Sony fait ici allusion à la rétrocompatibilité de sa prochaine console.

Les détails restent cependant assez flous. On ne sait d'ailleurs pas si la console intégrera directement cette rétrocompatibilité ou s'il faudra télécharger des packs de textures dans une bibliothèque dès que l'on voudra jouer à un jeu d'une des anciennes consoles de Sony.

Patience, patience !

Le fabricant nippon n'a toujours pas confirmé cette information, mais il n'en fallait pas plus pour relancer les débats et les espoirs au sein de la très grande communauté de joueurs PlayStation. Réclamée à chaque nouvelle sortie d'une console de salon de Sony, il se peut que leur souhait soit enfin exaucé. Il faut dire la rétrocompatibilité n'a jamais vraiment été le point fort de l'entreprise... Avec la PS4, la firme japonaise avait même pris le chemin opposé de Microsoft et sa Xbox One, en considérant que la rétrocompatibilité était une fonctionnalité peu employée par les joueurs.

Il semblerait donc que Sony soit revenu sur sa précédente opinion, le grand succès de la Xbox One ayant sûrement participé à ce revirement de situation. Avant même la présentation de sa prochaine console, Sony pourrait déjà bien marquer un point décisif auprès des joueurs si cette information venait à être officialisée lors de l'E3 de Los Angeles en juin 2019.

En attendant, pour les plus impatients, la Playsation Classic, une version miniature de la PS1, arrivera sur les étals dès le 3 décembre avec une vingtaine de jeux.

Et vous, sur quels jeux seriez-vous prêt à geeker de nouveau si la PlayStation 5 autorise la rétrocompatibilité ?
Matthieu Legouge
Spécialiste Image
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (9)
Johnny6

Et vous, sur quels jeux seriez-vous prêt à geeker de nouveau si la PlayStation 5 autorise la rétrocompatibilité ?

Moi ? La démo technique avec le T-rex.

Doss

La PS4 pro montre qu’il n’y a aucun intérêt de sortir une PS5. Pour moi les consoles à l’image des PC et Smartphone ne devrait plus avoir de generation mais seulement des evolutions.
Donc si PS5 il y a elle devrait juste être une PS4 pro booster donc pas de retrocompatibilité mais juste une compatibilité et que la plupart des jeux PS5 puissent à minima tourner sur PS4 Pro et vise-versa.

Guibsou

WipeOut 2097 !

FardocheX

Effectivement, on est rendu là.

HunterAlex

Pour la PS1 et PS2, tous les jeux devraient être en accès gratuits (le dernier jeu paru ayant déjà 5 ans). Pour la rétro-comptabilité avec la PS3, vu le nombre de portage PS3-PS4 déjà réalisés, c’est tuer la poule d’ans l’oeuf.

mrs2047

Sony est une entreprise, leur but est uniquement de générer des revenues. Donc la question pour eux c’est uniquement : est-ce qu’il gagneront plus de thune avec ou sans la rétrocompatibilité ?

wackyseb

Je vote pour une PS5 avec un abonnement à la Netflix mais pas plus cher et tous les jeux en accès illimité quelque soit la génération, de la PS1 à la PS5.
Mais pas forcément comme PSNow en streaming, mais en téléchargement.
Ça fidélise le client et çà ne les empêchent pas de faire de la thune avec les loot-box (marge 30% comme Apple).
Et comme je ne dépense JAMAIS RIEN dans les jeux à Loot-box, je laisse payer les autres. Hihi.
Je suis de la génération où on ne payait rien (début du download, crack no-CD etc…) alors payer pour une couleur ou une arme c’est même pas la peine de m’en parler. Même les extensions à 20€ quand le jeu complet fait 40€, je suis contre. Un vieux con je suis.

Metaphore54

Pong en 4k !! Un délice.

Okay ========> je sors

utada_hikaru

“Avec la PS4, la firme japonaise avait même pris le chemin opposé de Microsoft et sa Xbox One”

La one n’était pas rétro compatible non plus au début donc les deux avaient prit exactement le même chemin.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles