Voici une nouvelle bataille gagnée pour la communauté Linux. En effet, la Linux Foundation a récemment annoncé que le système d'exploitation MeeGo, issu d'une fusion entre Moblin et Maemo, a été choisi par l'Alliance Genivi. Annoncé lors du salon international du Mobile en février dernier, MeeGo devrait trouver place au sein de différents types d'appareils, du smartphone au netbook en passant par la tablette et le GPS. L'initiative d'Intel et de Nokia semble bien porter ses fruits puisque le système devrait aussi s'intégrer au sein des ordinateurs de bord des voitures.
Créée en mars 2009 l'alliance Genivi a pour but de rassembler les plus grands fabricants d'automobiles afin de travailler de manière collaborative sur les dispositifs électroniques embarqués au sein de leurs véhicules. Sur le site Internet il est clairement mentionné que la mission principale est de : « conduire à l'adoption massive d'une plateforme de développement open source en accordant les besoins des distributeurs OEM aux références d'implementation, aux programmes de certification et aux développement des éditeurs indépendants ».
Parmi les membres fondateurs de l'alliance Genivi nous retrouvons notamment : le groupe BMW, General Motors (Opel, Buick, Cadillac, Chevrolet et GM) ou encore PSA (Peugeot et Citroên). Cela signifie donc qu'à l'avenir certains véhicules de ces marques devraient embarquer un ordinateur de bord basé sur la plateforme MeeGo. Intel fait d'ailleurs partie du groupe Genivi et ne devrait donc pas faire trainer les choses trop longtemps.
Graham Smethurst, président de Genivi, déclare dans un communiqué : « nous avons choisi MeeGo comme base open source pour notre plateforme parce qu'il est techniquement très innovateur et offre une architecture en accord avec nos références ». Il ajoute : « En travaillant avec MeeGo nous pouvons nous attendre à une solution qui mélangera avec efficacité les besoins d'un ordinateur de bord avec ceux des appareils de différentes catégories également ciblés par MeeGo ».