Las des numéros de version à rallonge ? Alors que depuis huit ans s'égrenaient les moutures successives de la branche 2.6, Linus Torvalds a inauguré vendredi le premier représentant de la branche 3.0 du noyau Linux. Le changement qui intervient au niveau de la numérotation n'est cependant pas le signe de transformations profondes : cette version 3.0 n'est qu'une simple évolution de la 2.6.39 sortie en mai dernier.
« Quels sont les grands changements ? RIEN. Absolument rien. Bien sûr, nous avons les quelques changements habituels sur deux trois pilotes et tout un lot de corrections diverses, mais le fait est que ce 3.0 n'est qu'une simple question de numérotation, nous ne sommes absolument pas en train de faire un KDE 4 ou un Gnome 3 ici », expliquait-t-il fin mai, lors de la sortie de la première Release Candidate de ce nouveau noyau. L'approche du 20e anniversaire de Linux constituait sans doute un motif supplémentaire pour tirer un trait sur la branche 2.6.
Quelques modifications sont tout de même au programme, parmi lesquelles une nouvelle gestion de la mise en cache des pages mémoire, l'amélioration significative du système de fichiers Btrfs (initialement développé par Oracle et intégré, à titre expérimental, depuis la 2.6.29) avec entre autres choses un dispositif de défragmentation automatique, l'introduction d'un compilateur à la volée dédié aux paquets BPF (Berkeley Packet Filter) ou la compatibilité avec l'hyperviseur Xen en mode dom0. On pourra consulter le détail de ces nouveautés en français via cette dépêche très complète de Linuxfr ou en anglais via Kernelnewbies.