Le cafard fait probablement partie des insectes les plus répugnants, et lorsqu'on en aperçoit un dans sa cuisine, on fait généralement ce qu'il faut pour s'en débarrasser au plus vite. Pourtant, un jour, un cafard cyborg pourrait bien vous sauver la vie en cas de catastrophe naturelle, par exemple.
Un micro circuit intégré placé à l'arrière du cafard qui est décrit comme étant un « sac à dos électronique » intègre donc un micro combiné à un dispositif de contrôle cérébral. Lorsque des sons sont repérés, l'insecte se dirige vers la source d'émission. Les tâches sont divisées en deux catégories d'insectes distinctes. Les premiers agissent comme des détecteurs de son, et les autres suivent la direction depuis l'insecte qui a détecté le son.
Les chercheurs pensent que les écroulements de bâtiments pourraient constituer un cas de figure idéal pour déployer ces sortes de cafards Saint-Bernard. Dans ce genre de situation, la petite taille de l'insecte lui permettra de se faufiler au milieu des gravats pour repérer les victimes, et le cas échéant, envoyer un signal aux secouristes.