« Votre site devrait être suffisamment simple pour qu'une personne saoule puisse l'utiliser » : tel est le credo de Richard Littauer, un développeur américain qui a lancé le concept de la navigation alcoolisée pour tester l'ergonomie d'un site Web.
Pour la somme de 250 dollars, il propose donc de boire plus que de raison, puis de visiter un site désigné pour en tester les fonctionnalités. Le client reçoit par la suite un screencast - vidéo de l'écran - commenté par le développeur lors de sa visite, ainsi qu'un rapport écrit. « L'un des principes de base de l'expérience utilisateur, c'est que vous devez la concevoir dans la perspective où « l'utilisateur est ivre ». Toutes les caractéristiques de votre site doivent pouvoir être utilisées par quelqu'un qui pourrait avoir bu, car il est susceptible d'avoir plus de difficultés que d'autres. C'est une super idée, mais difficile à tester. Mes bières et moi pouvons vous aider. »
Peu de clients pour lutter contre l'alcoolisme
Richard Littauer l'assure, sa démarche est sérieuse. Et s'il n'affiche pas beaucoup de clients pour l'heure, il semblerait que sa petite entreprise, parallèle à son emploi de développeur, rencontre du succès : en l'espace de quelques jours, il a gonflé le prix de la prestation de 100 dollars, le passant de 150 à 250. Sur son site, il justifie cette augmentation par le fait qu'il souhaite écrémer les demandes pour ne se focaliser que sur les propriétaires de sites qui désirent une évaluation sérieuse de leur domaine, et laisser de côté ceux qui voudraient juste disposer d'un screencast dans lequel un homme ivre fait des commentaires sous l'emprise de l'alcool.Le développeur rassure enfin : il n'est pas alcoolique et ne souhaite en aucun cas le devenir. « J'ai l'intention de boire de façon responsable. J'ai des amis proches qui viendront fréquemment vérifier que ça ne devient pas problématique pour moi. Je ne compte le faire qu'une ou deux fois par semaine, en limitant le nombre de clients. »