Propulsé au poste de président de Nintendo par intérim suite au décès de Satoru Iwata, Shigaru Miyamoto, papa de Mario et de Zelda, a récemment accordé une interview au site Fortune. Dans cette dernière, il évoque un retour de l'entreprise nippone à Hollywood, en n'excluant pas de voir (ou de revoir) les franchises de Nintendo adaptées prochainement sur le grand écran.
Un film tiré d'une licence Nintendo serait une grande première depuis 1993, année durant laquelle le public du monde entier avait pu assister au naufrage de Super Mario Bros, long-métrage mettant en scène Bob Hoskins dans le rôle du plombier moustachu et Dennis Hopper dans celui de Bowser. Un ratage qui avait convaincu, à l'époque, Nintendo d'arrêter rapidement les frais à Hollywood. Ce que l'entreprise n'imaginait sans doute pas, c'est la pléthore de productions adaptées de jeux vidéo qui suivraient dans les deux décennies suivantes - avec plus ou moins de réussite.
Nintendo, une société de divertissement
« Au fil des années, des gens sont venus nous voir et nous ont demandé "Pourquoi ne pas faire un film ensemble ? Ou bien, nous pourrions réaliser un film et vous sortiriez un jeu en même temps ?" » a déclaré Miyamoto à Fortune. « Dans la mesure où les jeux et les films apparaissent désormais comme similaires, l'attente naturelle des gens est que nous adaptions nos jeux en films. J'ai toujours eu l'impression que le jeu vidéo est un média interactif au contraire des films, qui sont passifs, ce qui en fait deux types d'œuvres différents. »On l'aura compris, Miyamoto n'est pas forcément d'avis que n'importe quel jeu puisse s'adapter au cinéma, mais il ajoute néanmoins : « Nintendo est une société de divertissement, et nous commençons à nous dire que nous pourrions travailler sur des adaptations en films. Nous allons nous intéresser à cette potentielle orientation à l'avenir. »
Récemment, une rumeur avait laissé entendre que la saga Zelda pourrait faire l'objet d'une adaptation en série chez Netflix. Une rumeur rapidement balayée par Nintendo. Cette année, la firme nippone a tout de même eu une petite actualité au cinéma, en autorisant Universal et le réalisateur Chris Columbus à intégrer certains personnages de Nintendo, dont Donkey Kong, au sein du film Pixels. Pas forcément le meilleur des retours dans les salles obscures, mais il faut bien un début à tout...