Pour l'Oxford Dictionaries, le mot de l'année 2015 est un smiley

Audrey Oeillet
Publié le 17 novembre 2015 à 11h18
Comme tous les ans, l'Oxford Dictionaries présente le terme qui constitue, selon lui, le mot de l'année. Sauf que pour 2015, il ne s'agit pas d'un mot, mais d'un smiley.

Une fois encore, l'Oxford Dictionaries fait parler de lui en cette fin d'année. Après avoir nommé « Selfie » mot de l'année en 2013, et confirmé à tous qu'il fallait dire « Jif » et non « Guif » lorsqu'on parle du format GIF, le dictionnaire vient de nommer « mot de l'année » un emoji. Plus précisément, il s'agit du smiley qui rit en ayant les larmes aux yeux, également connu sous le qualificatif « visage avec des larmes de joie ».

Le dictionnaire explique son choix : « Il y avait d'autres prétendants de taille dans une multitude de domaines, mais
08246714-photo-smiley-oxford.jpg
a été choisi car c'est pour nous le « mot » qui reflète le mieux l'ethos, l'humeur, et les préoccupations de 2015. » Dans les prétendants au titre cette année, on trouvait notamment « dark web », « économie participative » ou « adblocker ».

En ces temps pas toujours très heureux, un smiley riant aux larmes serait le top de la tendance annuelle ? L'Oxford Dictionaries va un peu plus loin dans sa réflexion, en expliquant finalement avoir voulu mettre en avant l'usage au global des emojis, qu'il s'agisse du terme générique ou des smilies en eux-mêmes. « Les Emojis ont été créés à la fin des années 1990, mais 2015 a vu leur utilisation, ainsi que celle du mot emoji, énormément augmenter. »

L'Oxford University Press a travaillé avec SwiftKey durant l'année pour avoir accès aux statistiques d'utilisation du smiley choisi. Le petit visage jaune et hilare représente 20% des emojis utilisés au Royaume-Uni en 2015, et 17% de ceux utilisés aux USA, soit des hausses de 4 et 9% par rapport à 2014. « Le mot emoji a connu une percée similaire : s'il était déjà évoqué dans la langue anglaise en 1997, son utilisation a plus que triplé en 2015 par rapport à l'année précédente, selon les données de L'Oxford Dictionaries Corpus. » Alors, convaincus par ce choix étonnant ?

0320000008246712-photo-smiley-oxford.jpg
Audrey Oeillet
Par Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles