Les bactéries océaniques qui produisent de l’oxygène altérées par la pollution plastique

Bastien Contreras
Publié le 19 mai 2019 à 17h11
pollution plastique
© Shutterstock

Le rejet de déchets plastiques dans la mer ne menace pas uniquement la faune des océans. Elle empêche également la croissance de bactéries à l'origine d'une partie de l'oxygène que nous respirons.

Prochlorococcus. Vous n'avez peut-être jamais entendu parler de ce nom, pourtant, il désigne un organisme essentiel pour la vie des êtres humains. Il s'agit en effet d'une bactérie abondante dans les océans, capable de produire de l'oxygène à partir du mécanisme de photosynthèse. À lui seul, le Prochlorococcus serait responsable de 10 % de la production totale d'oxygène dans le monde.

Les matières plastiques freinent la croissance des bactéries

Problème : la bactérie serait sensible à la pollution plastique des eaux. C'est ce qu'ont mis en évidence des chercheurs de l'université Macquarie (Australie), via une expérience sur deux souches de Prochlorococcus trouvées à différentes profondeurs dans l'océan. En laboratoire, ils les ont exposés à deux matières plastiques communes : le polyéthylène haute densité (présent notamment dans les bouteilles de lait) et le PVC (qu'on retrouve souvent dans les vêtements).

Et les résultats des tests n'ont aucunement laissé place au doute. Le contact à de tels produits a en effet clairement nui à la croissance des bactéries, ainsi qu'à la quantité d'oxygène produite par photosynthèse. De même, de nombreux gènes du Prochlorococcus ont subi l'influence de cet environnement.

Des bactéries de plus en plus exposées à la pollution plastique

Les scientifiques sont donc convaincus du caractère nuisible de la pollution plastique sur les bactéries océaniques. Ils entendent ainsi alerter l'opinion sur l'impact de ce phénomène, qui s'étendrait au-delà des menaces sur les espèces animales marines en cas d'ingestion ou d'étranglement.

Pour les chercheurs, la situation demeure préoccupante, d'autant que les prévisions ne poussent pas à l'optimisme. Certaines estimations prédisent en effet qu'il y aura plus de plastique que de poissons dans les océans d'ici 2050.

Source : ScienceDaily
Bastien Contreras
Par Bastien Contreras

Ingénieur télécom reconverti en rédacteur web. J'écris sur les high tech, les jeux vidéo, l'innovation... J'ai d'ailleurs été responsable d'accélérateur de startups ! Mais je vous réserve aussi d'autres surprises, que vous pourrez découvrir à travers mes articles... Et je suis là aussi si vous voulez parler actu sportive, notamment foot. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est comme du FIFA, mais ça fait plus mal aux jambes.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
tmtisfree

Un article alarmiste de plus : la masse d’O2 atm. est environ 10^18 kg au total, soit ~10^8 kg ou plus de 100 000 tonnes d’O2 disponible par personne. Même en supprimant immédiatement toute photosynthèse sur terre/mers, la proportion d’O2 varierait si peu dans le futur qu’elle serait à peine mesurable.

On attend maintenant les réplications in situ qui confirment ces résultats in vitro qui sont plus des tests de toxicité sans rapport avec les concentrations nécessairement hyper diluées de produits (trouvés ou pas) dans les océans.

sifujedi

Donc on peut continuer a balancer ces plastiques dans la mer ?, c est avec des mecs comme toi qu on va dans le mur.

juju251

Donc en gros, la terre va très bien, on peut continuer a polluer comme des gorets sans conséquences sur le long terme, c’est ça ?

La pollution, la déforestation massive, l’extinction de certaines espèces c’est encore une conspi ?

Sinon, tu as des sources sérieuses pour étayer tes propos ?

rsebas3620

je suppose que tu as un master en éplucheur de patates pour dire des inepties pareilles ? ou un doctorat geo trouve tout ? non parce que ca frole le picsou magasine ta reflection…

PtiFranc

tiens, on dirais Donald Trump

tmtisfree

Commentaires ci-dessus sans rapport avec mon point qui concerne l’O2 produit (en faible partie) par un organisme qui n’est absolument pas “essentiel pour la vie des êtres humains” : on n’est pas en manque d’O2 (qui est même plutôt néfaste comme molécule à la proportion actuelle).

Bref, cet article faussement alarmiste est trompeur car il imagine que les résultats obtenus en laboratoire ont un rapport quelconque avec ce qui se passe réellement en mer. Tant que des échantillons d’eau de mer ne montrent pas des résultats similaires, ce type d’étude est juste bon à appâter du scribouillard et l’habituelle meute d’escrolos et/ou d’ignares et/ou d’enragés.

NB : une réflexion sur les limites d’un papier scientifique n’implique rien sur le reste.

cirdan

Toujours les mêmes bouffonneries invérifiables dans un commentaire censé détenir plus de vérités que le travail de scientifiques forcément vendus au lobby des escrolos. Et encore, cette fois-ci on a évité les graphiques habituels censés démontrer par d’obscures formules à quel point tout va très bien sur notre planète et qu’on aurait bien tort de ne pas continuer à en profiter.

nirgal76

Peuvent dire ce qu’ils veulent pour alarmer, le problème numéro 1 du quotidien des gens, c’est remplir le frigo et le réservoir de la bagnole. Tant que ça n’est pas réglé, une bonne partie de la planète s’en tapera de leur études (qui ne fait rien avancer, le plastique c’est mal, on le sait déjà, feraient mieux de dépenser le pognon de l’étude à trouver des solutions alternatives viables plutôt qu’a enfoncer des portes ouvertes)

PaixSurLaLune

Dans ce merveilleux monde Capitaliste, où seul l’argent compte, où dès la sorti du vagin (pour l’instant en tout cas) on programme les gens pour aimer le Capitaliste et à avoir comme unique pensée l’argent, il y trois types d’individus.
Les gens, peu nombreux, qui se posent des questions. La grande majorité indifférente à tout. Et ceux, assez nombreux et ayant le pouvoir, qui ne pense qu’au fric.

Pour ces derniers la pollution n’a jamais existé, n’existe pas et n’existera jamais. Tout comme tous les problèmes humains. Tous reliés à l’argent et donc des problèmes qui auraient des solutions. Mais comme au moins 95% des humains sont avares, et donc vénèrent le capitaliste (aussi merdique que tous les autres systèmes inventés par les humains : communiste, nazisme, socialisme, etc.) l’être humain est voué à disparaître.
Il est trop avare, trop taré pour vouloir résoudre ses problèmes, encore une fois tous reliés à l’argent (faite l’exercice).

Et avec les robots qui sont de plus en plus « intelligents » un jour viendra où ils verront comment les humains traitent les choses, ils ne sont que le cancer de la Terre, et nous élimineront.

Probablement qu’ils le feront écologiquement puisqu’eux auront au moins une intelligence de 8/10 (le maximum qu’un humain peut atteindre est de 2/10, le chimpanzé, le dauphin eux obtiennent 1/10 maximum).

Il faut voir le bon côté des choses. En éliminant les humains les robots les empêcheront d’aller sur d’autres planètes et d’y faire la même chose qu’ils font sur Terre…

• Regarder les Oscar sur son téléphone « intelligent » (« smartphone ») et pendant ce temps des millions d’humains vivent dans la misère.
• De vénérer les milliardaires, de les trouver généreux et très intelligents et d’espérer devenir comme eux.
• De croire aux « crises », « dettes », « déficits », « terroriste », mots outils des marionnettes de politiciens (tous millionnaires) qui travaillent pour les milliardaires et plus.
• De penser que les Océans sont infinis et de s’en servir comme poubelle.
• De couper tous les arbres parce qu’on veut plus d’argent dans les paradis fiscaux qui ne sera jamais utilisé.
• De regarder ses voisins et d’être jaloux d’eux mais d’être à genou devant les riches.
• De vouloir faire des guerres parce les riches disent que c’est nécessaire pour le pays.
• De payer pour les riches pour qu’ils ne paient rien du tout et continue de prendre 99% de tout l’argent fabriqué et de le foutre dans les paradis fiscaux.
• De vénérer les riches car ils donnent un million à une « œuvre de charité » (administration – et cela leur permet de ne pas payer 10 millions ou plus en impôt).
• De trouver normal que des humains aient 10 millions, 100 millions, 1 milliards, etc.
• De trouver normal que les médecins gagnent 1 million par année.
• De trouver normal qu’on élimine les vieux (on a trouvé un joli mot pour remplacer l’assassinat légalisé : l’euthanasie – oui certain le veulent vraiment mais pas tous, qu’importe on pique tous les vieux – sauf les riches bien sûr, à moins de vouloir leur héritage)
• Bientôt, si ce n’est pas déjà fait (Chine, Inde, etc.), de trouver normal de se servir de cadavre pour faire du « bœuf » haché.
• Bientôt de trouver tout à fait normal, pour éliminer les « dettes », « déficits », « crises », « terroristes », qu’on élimine les Sans Domicile Fixe (SDF) puisqu’ils sont improductifs.
• De trouver normal de se faire remplacer par des robots et de continuer de dire que les compagnies créent des emplois.
• De trouver normal que l’on parle de manque de main-d’œuvre (ce qu’on ne dit pas c’est que c’est pour des emplois de 10 heures semaines au salaire minimum quand ce n’est pas que sur appel – pendant que les riches cumulent les millions, les milliards, on demande au peuple de vivre avec 50 euros par semaine!)

Etc.

Il est impossible qu’une espèce vivante et ayant un potentiel d’intelligence égal à l’humain soit aussi tarée. Tout au plus elle sera comme eux.
Et ce n’est pas la génération « smartphone » qui va changer quoique ce soit bien au contraire. Avec leurs millions d’amis (virtuels et aussi durable que des mouchoirs) « l’avenir » des humains est encore plus facile à deviner.

Continuons de polluer et plus rapidement pour que l’on disparaisse le plus tôt possible et que la Terre soit enfin débarrassée de son cancer.
Nul doute que les robots feront les choses différemment et intelligemment.

Bon on censure ? Suis-je un « troll » (personne qu’on déteste à cause de ces opinions et qu’on aime bannir)

nathakzra35

+10^18

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles