La région Île-de-France va lancer une application regroupant tous les modes de transport

Bastien Contreras
Publié le 11 octobre 2019 à 08h37
Bus électrique RATP

Valérie Pécresse, Présidente de la région Île-de-France, a annoncé le lancement d'une nouvelle application mobile, en 2020, qui mettra en avant toutes les alternatives de transport à la voiture individuelle. Et il sera possible d'y acheter directement ses titres de transport.

Les transports franciliens poursuivent leur digitalisation. Après la dématérialisation des tickets de métro, désormais intégrés dans l'application Android Vianavigo, la région Île-de-France va mettre en place une plateforme multimodale à destination des usagers.

Une application multimodale à 40 millions d'euros

L'outil, dont le lancement est prévu d'ici 2020, sera accessible depuis les smartphones et agrégera l'ensemble des moyens de transport proposés sur le territoire. On y retrouvera bien sûr les trains, bus, métros, tramways, mais également les services de VTC, de taxis, de vélos, de trottinettes électriques, de covoiturage, d'autopartage... De plus, la solution offrira la possibilité d'acheter directement ses titres de transport dématérialisés et de trouver le meilleur itinéraire. Le but de l'application : devenir « le véritable passeport de la mobilité en Île-de-France », selon les termes de la Présidente de la région.


Pour son développement, Île-de-France Mobilités, établissement public gérant les transports sur le territoire, prévoit d'investir 40 millions d'euros. Cette somme servira notamment à regrouper les différents services existants dans « un bloc cohérent et simple à exploiter ». À cet effet, l'organisation va faire appel à plusieurs partenaires, dont la SNCF.

En accord avec le projet de loi mobilités

Ce projet fait écho aux solutions mises en place par certains acteurs privés, à commencer par Uber. En effet, le géant américain du VTC ne cache pas sa volonté de transformer son application en plateforme multimodale, aux États-Unis. Cette année, l'entreprise y a ainsi ajouté un service dédié aux transports en commun, après avoir déjà intégré des vélos et trottinettes électriques.


Par ailleurs, cette initiative louable de la région n'en est pas totalement une. En réalité, il s'agit plutôt d'anticiper l'adoption par le Parlement du projet de loi d'orientation des mobilités. L'article 11 de ce dernier incite en effet les gestionnaires des transports publics à mettre à disposition des usagers une plateforme multimodale. Pour l'Île-de-France, ce devrait donc être le cas dès l'année prochaine.

Source : L'Usine Digitale
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
TofVW

“Les transports franciliens poursuivent leur digitalisation.”
Heu, c’est quoi le sens de cette phrase exactement?

komawok

Qu’il vont rajouter des doigts un peu partout sur les bus, les trams, etc… Cela me parait pourtant assez clair, non ?

TofVW

C’est bien comme ça que je l’avais compris, je voulais juste être sûr.

GRITI

Même dans ma boite high tech présente dans plein de pays ils emploient “digitalisation” dans leur com en interne…

jereffuse

Si ça marche aussi bien que ce pays on est pas près d’avoir une appli digne de ce nom c’est les touristes qui vont s’amuser

keyplus

usine a gaz en lancement

keyplus

ils vont planter des digitales

GRITI

Ca veut dire qu’ils vont autoriser les mains baladeuses…

TofVW

Ouaip, dans la mienne aussi: présente également dans le monde entier, sauf que ce n’est pas dans le domaine du high tech. Je l’ai pourtant déjà fait remarquer plusieurs fois au département comm’.

roboc

Ah bah, ils vont redévelopper citymapper, sauf que cette fois ce sera avec nos impôts :smiley:

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles