Face aux risques de séisme, la géothermie donne des signes positifs

Benoît Théry
Publié le 18 février 2020 à 14h45
Sources chaudes géothermie
© Pixabay

Si la géothermie est une piste envisagée en tant qu'énergie propre, les profonds forages qu'elle nécessite pour les applications de grande envergure impliquent une augmentation de l'activité sismique. L'ETH de Zürich a publié un article complet sur le sujet.

Une étude publiée le 26 janvier dernier dans le Journal of Geophysical Research donne cependant l'exemple d'un forage qui n'a pas montré de changement important de son activité sismique. Bien que le projet se caractérise par la profondeur de ses puits, il n'aurait pas provoqué de séisme majeur.

De la réputation de la géothermie

L'année dernière, les forages géothermiques auraient été responsables du second plus grand séisme jamais enregistré en Corée du Sud. En France également, une augmentation de l'activité sismique observée en 2019 pourrait avoir été causée par l'activité géothermique.

Cependant, pour Riccardo Minetto, chercheur à l'université de Genève, le public entend essentiellement parler des cas d'exploitation géothermique qui tournent mal, soulignant qu'« il y a également de nombreux cas de puits forés à des fins géothermiques qui sont positifs ». Les auteurs de l'étude, qui ont analysé l'activité sismique dans le champ géothermique de Larderello-Travale, en Italie, entre juin 2017 et janvier 2018, espèrent dissiper les peurs concernant cette méthode. Leur étude souligne que les forages à cet endroit n'ont pas engendré d'activité sismique notable.

Voir aussi : L'interview de Hervé-Matthieu Ricour (Engie)


Trop tôt pour des conclusions

Le site de Larderello-Travale a une longue histoire derrière lui. Lancé en 1904, il produit aujourd'hui environ 10 % de l'électricité mondiale issue de la géothermie. En 2015, des sociétés énergétiques et des instituts de recherches y ont lancé un projet nommé Descramble, qui vise à déterminer les possibilités d'exploitation des eaux « supercritiques », une phase obtenue lorsque le fluide est porté à une température supérieure à 374°C et à une pression supérieure à 218 bars. Le chantier a commencé son forage en 2017, mais a été ralenti par des températures 200°C plus élevées qu'attendues.

Pendant ce processus de forage, les scientifiques ont observé l'activité sismique au moyen de sismomètres ultra-sensibles. Alors que le chantier atteignait, selon Wired, « des régions bien plus chaudes que pour n'importe quel autre puits géothermique », l'équipe a enregistré une activité sismique à des niveaux normaux.

Les résultats sont encourageants pour le secteur de la géothermique, même s'il est impossible de les généraliser. Bien que Riccardo Minetto souhaite restaurer la réputation de la géothermie dans la quête des énergies propres, il admet que le forage des fluides supercritiques « pourrait induire des événements sismiques plus importants ». À l'inverse, il est également impossible de savoir si le forage des fluides supercritiques, qui reste une activité émergente, comporte davantage de risques qu'un forage de puits géothermique conventionnel. À ce sujet, le chercheur a déclaré qu'« il y a encore trop d'inconnues sur les fluides supercritiques pour donner une réponse appropriée ».

Peut-être ces données arriveront-elles bientôt : le département américain de l'Energie vient d'annoncer un financement de 25 millions de dollars dans des tests géothermiques.

Source : Wired
Benoît Théry
Par Benoît Théry

Je veux tout savoir, et même le reste. Je me passionne pour le digital painting, la 3D, la plongée, l'artisanat, les fêtes médiévales... Du coup, j'ai toujours des apprentissages sur le feu. Actuellement, j'apprends à sourire sur mes photos de profil.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Niverolle

Euh, c’est rentable ça ? L’eau (et encore si ce n’était que de l’eau) supercritique est quand même du genre à venir à bout de toutes sortes de matériaux (par exemple, on l’utilise en recyclage).

Palou

Tous ces tubes forés ne contiennent pas que de l’eau, beaucoup sont remplis de fluides caloporteurs

Thoach

C’est fou. Les énergies qu’on nous vend comme propres ont en fait des conséquences désastreuses. Après les éoliennes et leurs infrasons très dangereux, voilà que la géothermie génère des séismes ! Demain, on nous annoncera que les panneaux solaires contribuent au réchauffement climatique.

Le moindre mal est le meilleur ami du bien. Vive le nucléaire !

carinae

ha oui … mais non a cause des déchets ! :slight_smile:
Plus sérieusement, travailler en mode projet et en mode production sont bien 2 choses différentes. Les éoliennes par exemple, on se rends compte maintenant, après des années de recherche et de production que les pales peuvent émettre des infrasons dans certaines conditions … franchement il fallait y penser … Idem pour la géothermie … tant que tu n’as pas la preuve que certains séismes peuvent être liés a la géothermie difficile de tirer des conclusions surtout en mode projet…

KlingonBrain

Le moindre mal est le meilleur ami du bien. Vive le nucléaire !

Les français sont t’ils prêts à l’assumer ? Est ce qu’on est prêts à envoyer nos jeunes chercher le combustible dans des mines d’uranium ?

yAAm

Il y a d’autres « combustibles » pour le nucléaire, et il me semble que personne n’est capable de choisir sans connaitre précisément la contre-partie liée au choix d’une énergie ou d’une autre, un échange d’arguments de quelques lignes serait inutile. L’énergie est un sujet compliqué, et celui-ci est bourré d’idée reçue, et de slogans ridicules. Saviez vous par exemple que le solaire fait plus de mort dans le monde (et en France) par Kw installé que le nucléaire ? Choisir sans connaitre avec précision les durées de transitions, les coûts cachés, les risques cachés, les changements sur le mode de vie… Choisissons nous réellement ? Alors assumer, comme vous dites… ^^

Mrpolnar

L’extraction de l’uranium au Niger a déjà fait plus de 10000 morts. D’ailleurs Areva indemnise plusieurs centaines de familles en toute discrétion. Donc trouvez moi déjà 10000 morts dû au solaire.

yAAm

Relisez bien ma phrase et celle qui la précède :slight_smile:

Popoulo

D’autres l’ont fait avant, pourquoi pas les jeunes d’aujourd’hui ? C’est sur que s’ils s’attendent à du MineCraft, ils risquent d’être déçus ^^

nordic16

Étrange que peu de recherche peu d’investissements se fassent pour la géothermie pour s’assurer de pouvoir creuser de profonds puits en toute sécurité mais de l’argent pour améliorer les techniques de forages et la production de pétrole et gaz de schiste il y en a à la pelle. Imaginez que les communautés pourraient se doter de systèmes centralisés de production de chaleur par circulation de liquides et électricité…

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles