Nous sommes enfin arrivés au terme de cette longue et difficile année. Fort heureusement, de nombreux jeux vidéo de qualité sont venus nous divertir et il est temps de découvrir les titres qui ont durablement marqué les esprits en 2020.
Hélas, d'autres softs ont marqué les 12 derniers mois de leur empreinte mais pas nécessairement pour les bonnes raisons...
Les 10 plus grands jeux de 2020
Ce classement a été concocté par Metacritic. Rappelons que ce site reprend les notes accordées par différents médias sur différents produits (jeux, films, musiques, séries) avant d'en faire une moyenne générale. Cette méthode a été utilisée pour classer les jeux vidéo qui vont suivre. Nous allons donc découvrir sans attendre les 10 titres les mieux placés en 2020.
PlayStation mène clairement la danse avec des exclusivités comme Persona 5 Royal, The Last of Us Part II et Demon's Souls. La liste complète est disponible sur le site de Metacritic.
- Persona 5 Royal - PS4 (95%)
- The Last of Us Part II - PS4 (93%)
- Dragon Quest XI S: Echoes of an Elusive Age Definite Edition – PS4 (93%)
- Hades - Nintendo Switch (93%)
- Half-Alyx: Alyx - PC (93%)
- Ori and the Will of the Wisps - Nintendo Switch (93%)
- Hades - PC (93%)
- Demon's Souls - PS5 (92%)
- 3. Dragon Quest XI S: Echoes of an Elusive Age Definite Edition – Xbox One (91%)
- Microsoft Flight Simulator - PC (91%)
Si nous retirons les doublons des différentes versions (ici pour Hades et Dragon Quest XI), Crusader Kings III (91%) viendrait se placer en neuvième place et F1 2020 (91%) à la dixième place.
Et maintenant, le pire de 2020
Bien entendu, les déceptions ont également été au rendez-vous sur la scène vidéoludique ces derniers mois. Et malheureusement, quelques grands noms se sont glissés dans le classement peu élogieux des « pires jeux » sortis depuis le mois de janvier. Les perdants se trouvent dans la liste ci-dessous.
- Tiny Racers - Nintendo Switch (29%)
- XIII Remake - Xbox One (32%)
- Dawn of Fear - PS4 (33%)
- Fast & Furious Crossroads - PC (34%)
- Arc of Alchemist - Nintendo Switch (36%)
- Remothered: Broker Porcelain - PC (39%)
- Tamarin - PS4 (40%)
- Street Power Soccer - PS4 (41%)
- Gleamlight - Nintendo Switch (42%)
- The Elder Scrolls: Blades - Nintendo Switch (43%)
N'hésitez pas à nous dire quels ont été vos jeux favoris et vos plus grandes déceptions de 2020 dans la section dédiée aux commentaires.
Source : Video Games Chronicle / Metacritic (1) (2)