Les jeux vidéo d'action favoriseraient la prise rapide de bonnes décisions

Audrey Oeillet
Publié le 14 septembre 2010 à 11h11
00FA000003545312-photo-universit-de-rochester.jpg
Pour être réactifs et prendre les bonnes décisions, il faut jouer aux jeux vidéo d'action ! C'est, dans les grandes lignes, la conclusion d'une étude réalisée par des chercheurs en sciences cognitives de l'Université de Rochester, aux Etats-Unis.

Pour réaliser leur étude, les chercheurs ont constitué deux groupes de personnes de 18 à 25 ans sans grande expérience du jeu vidéo. Le premier groupe a joué durant 50 heures à Call of Duty 2 et Unreal Tournament, tandis que l'autre groupe s'est concentré sur Les Sims 2 durant le même laps de temps. Après ces quelques dizaines d'heures de jeux, les sujets ont été confrontés par les chercheurs à des prises de décisions rapides, en répondant à des questions sur des situations précises.

C'est là que l'étude a révélé que les membres du groupe ayant pratiqué les jeux d'action répondaient jusqu'à 25% plus vite que ceux du second groupe adepte des Sims 2, et ce sans faire plus d'erreurs.

« Les décisions ne sont jamais noires ou blanches » a commenté le professeur Daphne Bavelier, à l'origine de l'étude. « Le cerveau calcule des probabilités en permanence. Par exemple, quand vous conduisez, vous pouvez voir du mouvement sur la droite, vous estimez si vous êtes sur une trajectoire de collision ou non, et vous vous basez sur ces probabilités pour prendre une décision : freiner ou ne pas freiner ». Dans le cas des joueurs de jeux d'action, les informations visuelles et auditives seraient plus rapidement assimilées par le cerveau et entraineraient une prise de décision plus rapide.

Ce n'est pas la première étude réalisée par les chercheurs de l'Université de Rochester : l'équipe du professeur Bavelier avait déjà mis en lumière que les joueurs de jeux vidéo avaient une vision plus sensible aux nuances de couleurs.
Audrey Oeillet
Par Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles