DRM : la migration des serveurs d'Ubisoft va bloquer l'accès à certains jeux

Audrey Oeillet
Publié le 03 février 2012 à 12h01
00FA000004243086-photo-assassin-s-creed-revelation.jpg
A partir du 7 février prochain, Ubisoft déplacera certains de ses serveurs permettant l'accès au service UPlay, mais également l'authentification en ligne de certains de ses jeux, intégrant son DRM. L'éditeur a ainsi annoncé que certains titres ne seraient tout simplement pas jouables durant une durée indéterminée.

Les joueurs PC et Mac adeptes des titres d'Ubisoft verront leurs habitudes perturbées à partir de mardi prochain, date à laquelle l'éditeur va déménager certains de ses serveurs, explique Eurogamer. Certains jeux nécessitant une authentification en ligne seront touchés, de même que les modes multijoueurs, qui seront inaccessibles.

Les joueurs sur Mac ne pourront plus accéder à Assassin's Creed, Splinter Cell Conviction et The Settlers 7 : Path to a Kingdom, tandis que les joueurs PC ne pourront plus jouer à Tom Clancy's HAWX 2, Might & Magic: Heroes 6 et The Settlers 7, que ce soit en multijoueur comme en solo dans la mesure où le DRM intégré aux jeux sera incapable d'identifier les copies via les serveurs distants, puisque ces derniers seront déconnectés. Ubisoft précise que The Settlers Online sur PC et Just Dance 3 sur Xbox 360 seront également affectés.

Certains titres récents de l'éditeur seront cependant épargnés par cette interruption : c'est le cas d'Assassin's Creed Relevations, Anno 2070 et de Driver : San Francisco. Les autres jeux utilisant UPlay resteront jouables offline, à condition d'avoir été authentifiés en ligne au moins une fois.

Une situation qui devrait durer peu de temps, même si Ubisoft n'a, à ce jour, pas dévoilé de délai concernant cette maintenance. Reste que cette situation ne risque pas d'améliorer la réputation de l'éditeur en matière de verrous numériques très restrictifs.
Audrey Oeillet
Par Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles