Très attendue par une grande partie des joueurs, la séquence de gameplay pour Halo Infinite a ouvert le bal du Xbox Games Showcase.

Avec ses qualités évidentes comme ses gros défauts...

Des graphismes vivement critiqués

Il faut le rappeler, Halo Infinite a été annoncé à l'occasion de l'E3 2018 et s'est finalement peu montré en deux ans. Seule une cinématique avait été diffusée par Microsoft sur ce même salon californien l'année dernière. Le titre de 343 Industries est présenté par la firme américaine comme étant le porte-étendard de la puissance de sa Xbox Series X. Pourtant, l'extrait dévoilé cette semaine n'a pas vraiment convaincu.

Pendant environ huit minutes, Master Chief explore une zone très ouverte et prend part à des gunfights qui rappellent beaucoup ceux du tout premier opus. Si le gameplay en lui-même ne surprend pas, c'est surtout au niveau des graphismes et de la modélisation des personnages que les critiques se sont fait entendre.

Un jeu pas à la hauteur de la Xbox Series X ?

Microsoft
Microsoft

En visionnant la séquence de gameplay en 4K sur YouTube, les défauts sautent aux yeux. L'herbe apparaît subitement devant Master Chief, des éléments ont du mal à charger en arrière-plan et quelques objets flottent même dans les airs. Et c'est sans parler de la modélisation des visages des ennemis qui, image à l'appui (voir ci-dessus), laisse franchement à désirer.

Ce qu'il faut savoir, c'est que ce Halo Infinite sortira également sur Xbox One. Ainsi, 343 Industries a dû optimiser son moteur afin qu'il puisse tourner sur les deux consoles. Nous ne sommes donc pas vraiment face à un jeu purement next-gen. Plus inquiétant, le site Xboxygen confirme que la démo du Xbox Games Showcase tournait sur PC avec un rendu « représentatif » du titre lorsqu'il sera sur Xbox Series X.

Halo Infinite est fait pour durer

Dernier point essentiel confié par les développeurs au site IGN, le jeu optera pour une structure jeu-service et verra son contenu évoluer au fil des années. Le studio pense que Halo Infinite perdurera sur 10 ans et espère « le construire au fur et à mesure avec nos fans et notre communauté ». Ainsi, un monde ouvert et évolutif pourrait aussi expliquer les lacunes techniques observées.

Reste à voir si ces imperfections pourront être en partie corrigées avant le lancement toujours prévu en fin d'année.

Source : Xboxygen, IGN