Lors de sa conférence pré-E3, Sony a officialisé RIGS, un jeu multijoueur compatible avec son casque de réalité virtuelle Morpheus. Le titre, qui propose des combats en 3 contre 3 dans une arène futuriste, apporte du concret au projet de réalité virtuelle de Sony. Mais si RIGS est une annonce concrète de jeu dédié à Morpheus, dont la commercialisation débutera durant le premier semestre de 2016, c'est loin d'être la seule démonstration de réalité virtuelle que Sony a apporté avec lui à l'E3.
Fusillade musclée
Nous avons pu, de notre côté, nous essayer à The London Heist, une démo de quelques minutes issue de l'un des nombreux projets de réalité virtuelle présentés par Sony lors de la Game Developer Conference, en mars dernier. Le titre propose une sorte de FPS sur rail dans lequel le joueur entre dans la peau d'un gangster qui doit se débarrasser de ses rivaux dans des fusillades musclées. Mieux qu'un long discours, voici une petite vidéo prise sur le vif dans laquelle Nerces s'essaie à The London Heist :La particularité de l'expérience, c'est qu'en plus du casque Morpheus, le joueur utilise deux contrôleurs PS Move, qui représentent les deux mains du personnage. A l'aide des gâchettes présentes sur les contrôleurs, il peut saisir les objets en jeu avec une grande simplicité et réaliser des actions avec un naturel qui est presque déconcertant.
Une expérience naturelle
Les contrôleurs PS Move faisant office de mains avec des actions gérées aux gâchettes, on se concentre vraiment sur l'action, car on n'a pas besoin de se souvenir que tel ou tel bouton active telle ou telle fonctionnalité. L'immersion est donc particulièrement renforcée par un gameplay plus simple et plus fluide.Après avoir expérimenté The London Heist, nous nous sommes essayés à la démo d'Eve Valkyrie, qui utilise de son côté une manette de PS4. Bien évidemment, l'expérience est complètement différente puisque le joueur est plus libre de ses mouvements et doit gérer différents paramètres, mais un léger sentiment de frustration s'est malgré tout fait sentir, la manette se révélant bien vite être un barrage à l'immersion totale.
Le casque, mais pas seulement
Sur le salon, Sony propose d'autres démonstrations avec des accessoires, comme en témoignent nos confrères de Wired qui ont pu s'essayer à un jeu impliquant un prototype d'arme à feu factice surmonté d'un PS Move. Là où Oculus VR mise sur la manette de jeu Xbox One de Microsoft, Sony se penche vers une accessoirisation différente, même si la manette Dualshock sera forcément de la partie.La démo que nous avons pu expérimenter nous a convaincu d'une chose : la réalité virtuelle passe bien sûr par un casque performant et agréable à porter, mais cela ne garantit pas une immersion parfaite. C'est peut-être sur ce point-là que les constructeurs et développeurs désireux d'investir au mieux ce marché naissant vont désormais devoir appuyer.