Microsoft annule Fable Legends et compte fermer deux studios, dont Lionhead

Audrey Oeillet
Publié le 07 mars 2016 à 20h02
Dans un communiqué publié lundi, Microsoft annonce l'annulation du développement de Fable Legends, mais également du jeu Knoxville. Les deux studios en lien avec ces projets vont fermer.

Triste journée pour deux projets de Microsoft, qui sont non seulement annulés, mais voient leurs développeurs sur la sellette. Le premier, le plus médiatisé, s'avère être Fable Legends, la suite de la franchise initiée par Peter Molyneux au sein du studio Lionhead. « Nous sommes en discussion avec les employés concernant le projet de fermeture de Lionhead Studios, basé au Royaume-Uni » explique Microsoft dans un communiqué. L'entreprise prend moins de pincette pour évoquer l'avenir de Press Play Studios, basé au Danemark : le studio va fermer ses portes, et la décision semble cette fois-ci actée. Du coup, Knoxville, le jeu sur lequel planchaient les développeurs, est lui aussi annulé.

Knoxville devait être un jeu de survie proposé exclusivement sur Xbox One. Il avait été plébiscité en août 2015 par la communauté de joueurs Xbox, par l'intermédiaire d'un vote dans lequel Press Play proposait trois concepts de jeux. Le titre était présenté comme un survival participatif, où la communauté de joueurs allait être très solicitée. Parmi les inspirations, les développeurs évoquaient notamment les films Running Man et Hunger Games.

0320000008372994-photo-project-knoxville.jpg

Quant à Fable Legends, annoncé durant l'été 2013, il comptait parmi les premiers titres annoncés par Microsoft pour développer une expérience cross-play entre la Xbox One et Windows 10. La bêta du titre était attendue au printemps 2016 : le développement était donc bien avancé.

Se concentrer sur des franchises « enthousiasmants »

« Ces changements ont lieu alors que Microsoft Studios continue de s'investir dans le développement de jeux et de franchises qui enthousiasment les joueurs, et auxquels ils veulent jouer » résume Hanno Lemke, le directeur général de Microsoft Studios Europe. Il cite des titres comme Quantum Break, de Remedy, qui sortira en avril sur Xbox One et PC, ou encore Sea of Thieves du studio Rare. Ori and the Blind Forest de Moon Studios est également évoqué, comme caution indé - le jeu est sorti il y a un an. On peut donc en déduire que les deux titres annulés n'étaient pas assez prometteurs au goût de Microsoft, ou, en tout cas, plus dans la lignée de ce que voulait faire Microsoft.

0320000008372996-photo-fable-legends.jpg


A lire également :
Audrey Oeillet
Par Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles