En Grande Bretagne s'ouvre la première clinique dédiée à l'addiction aux jeux vidéo

Grégoire Huvelin
Publié le 09 octobre 2019 à 15h41
jeu video manette

Le système de santé publique britannique, aussi appelé National Health Service (NHS), ouvre sa toute première clinique destinée aux addictes des jeux vidéo. Peuvent en bénéficier les jeunes âgés de 13 à 25 ans.

Le Royaume-Uni prend le taureau par les deux cornes. Face à la consommation croissante de jeux vidéo par certains jeunes, et aux risques d'addiction observés, le National Health Service (NHS) inaugure sa première clinique spécialisée en la matière, comme nous l'apprend le site officiel du système de santé. La structure est uniquement destinée aux personnes âgées de 13 et 25 ans, et dont le temps passé devant des jeux est susceptible d'entraîner des effets mentaux néfastes.

L'addiction aux jeux vidéo reconnue pathologique par l'OMS

Nommé Centre for Internet and Gaming Disorders, l'établissement s'inscrit dans un programme plus large baptisé NHS Long Term Care, rattaché au National Centre for Behavioural Addictions. Cette initiative est d'ailleurs mise en place en parallèle d'un autre plan d'action visant la dépendance aux jeux d'argent en ligne, pour les enfants et adolescents.

Plus globalement, l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a officiellement reconnu l'addiction aux jeux vidéo comme une pathologie depuis mai 2019.

« Les besoins médicaux évoluent constamment : c'est pourquoi la NHS ne doit jamais se reposer sur ses lauriers. Ce nouveau service est une réponse à un problème émergent, en lien avec des pressions toujours plus fortes auxquelles les enfants et adolescents sont exposés », a déclaré Simon Stevens, directeur général du NHS, qui pointe également du doigt le rôle des grandes entreprises de l'industrie dans l'évolution de ce phénomène.

En Chine, des mesures fermes

« Cependant, le NHS ne devrait pas payer les pots cassés. Les entreprises de gambling et du net ont une responsabilité aussi bien à l'égard de leurs utilisateurs que de leurs actionnaires, et devraient faire tout leur possible pour effectuer un travail de prévention plutôt que de tirer profit de comportements obsessionnels et néfastes », a ainsi martelé Simon Stevens.

Dans d'autres pays comme en Chine, la multinationale Tencent a par exemple limité les mineurs à deux heures de League Of Legends par jour. Une piste éventuelle à explorer.

Source : HEXUS
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
sandalfo

Quelle est la différence entre un addict du jeu video et un gamer professionnel ?
Personnellement j’ai déjà joué 12h par jour à WoW pendant quelques mois et j’ai arrêté du jour au lendemain. Pas d’addiction.

Cassin

Le temps n’est pas le seul facteur :wink:

“Addict” ça se définit plus au comportement : négliger ses autres tâches et devoir pour jouer (zapper l’école / le travail) ou son hygiène, manquer / annuler des RDV, etc…

enrico69

Dans la lignée de ce que l’on voit depuis des années : déresponsabilisation des gens. C’est toujours la faute de quelqu’un d’autre (je parle pour les enfants et adolescents, dont les parents sont les seuls responsables).

GRITI

Et le gars qui est accro aux jeux vidéos porno tout en fumant des joints et buvant des bières…il va dans quelle clinique? :smile:

Maga83

Chez Clubic :rofl:

GRITI

Et ben je sens qu’on va passer une bonne journée demain alors…et une bonne soirée aussi…

Maga83

Macramé, jus de goyaves et tofu… tu vas te fendre la gueule :rofl:

GRITI

Ca c’est le programme officiel…Pour ne pas attirer trop de monde et surtout les foudres de la bien bien-pensance…Parce qu’officieusement…:hot_face:

Maga83

C’était pas explicite dans l’annonce de la réunion IRL de Clubic.

Si ça tourne à la partouze… je veux des photos.

Trêve de plaisanterie… amusez vous bien les mecs… moi, je ne peux pas venir… ma femme a eu des doutes sur un voyage en solo sur Lyon… elle me connait la bougresse :rofl:

GRITI

T’inquiète ils ont tout prévu (faut juste savoir lire entre les lignes):

Diffusion en VR 8K HDR Dolby 9.1,en live sur Twitch en odorama!

Tu crois qu’il est là pour quoi l’Oculus Quest ???!!!

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles