Recherche de vie extraterrestre : une aiguille dans une botte de foin cosmique

Matthieu Legouge
Par Matthieu Legouge, Spécialiste Image.
Publié le 15 octobre 2018 à 20h21
voie_lactée_01

Un nouveau modèle mathématique intégrant de nouveaux paramètres suggère que les chercheurs n'ont pour le moment fait qu'effleurer une infime partie de la surface pour la recherche d'une vie intelligente.

Une question qui pourrait bien rester en suspend sans jamais trouver de réponse, tant la recherche de vie extraterrestre dans un espace infiniment vaste est d'une complexité sans équivalent.

Sommes-nous seuls dans l'univers ?

Vous avez peut-être déjà entendu parler du paradoxe de Fermi. Ce physicien italien s'est un jour demandé pourquoi, alors que le Soleil est beaucoup plus jeune que beaucoup d'étoiles dans la galaxie, nous n'avons pas encore trouvé de trace de civilisation extraterrestre. On peut en effet penser que des systèmes planétaires plus âgés auraient pu abriter des formes de vie intelligente... mais nous n'avons pour le moment toujours rien trouvé.

Un nouveau modèle mathématique imaginé par des chercheurs vient ajouter un paramètre intéressant à ce paradoxe. Les chercheurs ont repris les travaux de Jill Tarter, l'ancienne directrice du SETI (Search for Extra-Terrestrial Intelligence), qui avait par ailleurs déclaré en 2010 que les signes de vie intelligente pourraient être « communs et évidents » dans notre galaxie, mais que les astronomes ne pourraient pas les découvrir, car leurs recherches étaient incomplètes.

A la recherche de l'aiguille dans la botte de foin cosmique

Mis au point par l'astrophysicien Jason Wright et ses collègues de la Pennsylvania State University, ce nouveau modèle est construit autour d'une sphère spatiale à 8 dimensions s'étalant sur un diamètre de 33 000 années-lumière autour de la Terre. Jason Wright considère cette région gigantesque comme notre « botte de foin cosmique ». Ce modèle à huit dimensions intègre bien entendu le volume de l'espace tridimensionnel, mais aussi la plage de fréquences des signaux potentiels, leur taux de répétition, la polarisation et la modulation, la largeur de la bande de transmission et la sensibilité des observations.

La taille incroyablement gigantesque de cette « botte de foin cosmique » rend évidemment les recherches de vie extraterrestres extrêmement « lentes ». Selon les calculs des chercheurs, l'ensemble des recherches effectuées jusqu'à présent n'auraient permis d'analyser que 5,8 x 10-18, soit 0,00000000000000058% du volume total de la botte de foin.

Cette déclaration peut laisser penser que nous ne trouverons jamais de trace de vie intelligente tant les recherches se déroulent sur une portée minuscule, mais l'équipe de chercheurs est confiante. Jill Tarter a déclaré : « Les nouveaux télescopes et technologies comme l'intelligence artificielle offrent de nouvelles possibilités de rechercher plus que jamais dans cet océan cosmique ». Quant à Jason Wright, il pense que « nous pourrions nous attendre à trouver un grand nombre d'aiguilles » dans cette botte de foin encore pratiquement inexplorée.
Matthieu Legouge
Spécialiste Image
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Etienne2

Pipo, pipo…

odyssseus

Même s’ils existent, vu le temps que mettent les ondes (lumière, etc) à nous parvenir, ils peuvent être présents mais pas encore visibles à cause de la distance… tout comme on voit des étoiles qui n’existent plus, ayant déjà disparu.

mickeyland

Même si on trouve des signes de vie extraterrestre, pour vivre heureux vivons cachés.
Tous les extraterrestres ne sont pas des Bisounours.

Felaz

C’est fou cette immensité

keyplus

arretons de chercher car apres faudra construire un mur

Nmut

@Etienne2
Tu as des infos intéressantes à nous donner? :smiley:

@mickeyland
On leur envoie plein de signaux involontairement, ils pourraient bien nous trouver avant que l’on ne les trouve. Cela ne change rien au problème qu’ils soient hostiles ou pas, on saura juste qu’ils existent…

Rumpelstiltskin

Ils existent !
Et quand ils ont vu notre gueule , et l’état de notre planète …ils ont fait demi tour …

Rumpelstiltskin

@ Nmut

Moi il y a quelque chose que j’ai jamais compris

Quand on regarde les étoiles a priori on regarde le passé
Et quand on envoie des signaux vers"là-haut " , on envoie des signaux "momentanément présent " ?
Pige pas…

ddrmysti

On galère déjà à détecter une exoplanète à quelques années lumières, alors de là à savoir précisément si une civilisation s’y trouve, dans la pratique c’est potentiellement compliqué. Les signaux qu’on envoi, c’est comme placer de l’argent sur un compte épargne, on attend pas d’en voir le résultat dans les jours à venir. On envois des signaux vers l’inconnu en se disant que peut être un jour, dans 10 ans, dans 50 ans, dans 1000 ans, on reçoive une réponse.

PCychologue

Pourquoi la vie extraterrestre serait forcément intelligente ? Pourquoi leur prêter des capacités supérieures aux nôtres. À moins que l’homme qui ne croit pas en Dieu voudrait dire qu’il a été créé par une Entité Supérieure…

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles