En 1998 commençait ce qui est probablement la plus grande entreprise spatiale au monde : la conception de l'ISS. 20 ans après, la Station spatiale internationale est toujours en orbite, servant de plateforme scientifique à de nombreux pays. Petite rétrospective en images de cette formidable aventure !
Il y a 20 ans, le premier module de la Station spatiale internationale prenait son envol. Il s'agissait de Zarya, conçu en Russie et lancé par une fusée Proton. Un mois plus tard, c'était la navette américaine qui venait ajouter le second module, Unity.
Il faudra cependant attendre 2000 pour qu'un équipage puisse vivre en permanence dans l'espace. Malgré les échecs de plusieurs lancements et des problèmes techniques plus ou moins graves, l'ISS est finalement achevée en 2011.
La station spatiale comporte 13 modules, vole à 400 km d'altitude à plus de 27 000 km/h et peu embarquer jusqu'à 6 astronautes en même temps en son sein. En tout, ce sont 400 m³ qui sont habitables sur 900 m³ pressurisés. Le coût de construction présumé de l'ISS se monte à 115 milliards de dollars.
20 ans d'ISS en photos
On fait un petit saut dans le temps avec quelques photos présentant la Station spatiale internationale dans toute sa majesté. Petit aperçu de l'intérieur de la Station spatiale internationale. Claustrophobes d'abstenir ! / © NASA
Et pour terminer, que diriez-vous de visiter la Station spatiale internationale comme si vous y étiez ? Grâce aux clichés rapportés par Thomas Pesquet, Google a pu réaliser une vue 3D de l'intérieur de l'ISS via Street Maps. Bon vol !