A new player has entered the game: les Émirats dévoilent leur projet de conquête spatiale

Bastien Contreras
Publié le 24 janvier 2019 à 09h55
Terre espace

Les Émirats Arabes Unis ont annoncé, la semaine dernière, leur nouveau plan pour encourager les investissements dans les projets spatiaux. Le pays entend ainsi jouer un rôle important dans la conquête de l'espace.

Les Émirats Arabes Unis avaient déjà montré une appétence pour les initiatives spatiales, en créant notamment leur propre agence spatiale en 2014. L'Etat semble à présent déterminé à passer au niveau supérieur.

Favoriser l'envol des projets liés à l'espace

L'agence spatiale émiratie a ainsi dévoilé son « plan national pour la promotion des investissements spatiaux ». Ce programme vise à encourager différents types d'investissements : à la fois ceux venant de l'étranger pour les projets domestiques, et ceux issus de fonds du pays, à destination d'entreprises à l'intérieur ou à l'extérieur du territoire. L'idée est donc d'inciter à des prises de participation, à l'image de celle effectuée en 2009 par Aabar Investments, chez Virgin Galactic (fondée par Richard Branson).

L'organisation a, pour l'heure, livré peu de détails quant aux implications concrètes du plan. Mais elle a tout de même indiqué que son objectif était de faire des Émirats Arabes Unis une terre d'accueil favorable aux entrepreneurs et aux investisseurs. Cela se traduira notamment par la création d'accélérateurs d'entreprises ou de fonds dédiés.

Objectif Mars

Cette nouvelle initiative servira les grandes ambitions du pays en matière de conquête spatiale. En effet, l'Etat souhaite lancer rapidement une mission sur Mars, baptisée Hope, à l'horizon 2020. Avec l'espoir d'y bâtir la première station martienne.

Avant cela, les Émirats Arabes Unis espèrent envoyer leur premier astronaute dans l'espace. À cet effet, ils ont déjà procédé au recrutement d'une équipe dans laquelle se trouve le futur heureux élu. Ce dernier s'envolera alors en direction de la Station spatiale internationale, probablement à l'automne prochain, et marquera l'histoire de son pays.

Source : SpaceNews
Bastien Contreras
Par Bastien Contreras

Ingénieur télécom reconverti en rédacteur web. J'écris sur les high tech, les jeux vidéo, l'innovation... J'ai d'ailleurs été responsable d'accélérateur de startups ! Mais je vous réserve aussi d'autres surprises, que vous pourrez découvrir à travers mes articles... Et je suis là aussi si vous voulez parler actu sportive, notamment foot. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est comme du FIFA, mais ça fait plus mal aux jambes.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
sandalfo

mouais c’est le début. Déjà envoyer un astronaute sur l’ISS pour commencer. Mais une base sur Mars ? et la marmotte elle met le chocolat dans le papier alu…

Bratak67

A l’horizon 2020…

Vous plaisantez ? Totalement absurde

Metaphore54

Plutôt participer à une mission martienne russe, chinoise ou américaine.

serged

Comment qu’ils vont faire pour prier en direction de la Mecque en orbite et sur Mars ?

GoldenToxic

Ils vont se tourner vers Namecque?

jedi1973

Les arabes n’opnt encore meme pas inventer la poudre, n’ont rien inventer depuis 2000ans, et veulent aller dans l’espace ??? Ya du boulot !!! Deja qu’ils reglent leurs problemes liés a leurs religions, et on verra apres…

NeoSkYan

Ils ont des ambitions et l’argent pour y parvenir. Pourquoi parler de religion ou autre? Qui aurais parié sur Elon Musk pour qu’il arrive ou il en est. 10 ans seulement entre la création de SpaceX et le ravitaillement de la Station spatiale internationale. Arrêtez avec vos idée toute faite ou autre. Et non je ne suis pas musulman.

GoldenToxic

Quelques découvertes faites par les arabes qui ont moins de 2000 ans.

L’appareil photo

C’est le savant irakien Al-Hassan Ibn Al-Haithamqui a inventé la première camera obscura, l’origine de l’appareil photo moderne. Le nom caméra est d’ailleurs dérivé du mot arabe « qamara », signifiant une salle foncée ou privée. Ce savant arabe est né en 965 à Bassora et meurt en 1039 au Caire. Il était à la fois mathématicien, astronome et physicien. Il a découvert que la lumière entre dans l’œil et non l’inverse. Il a inventé le premier appareil à sténopé après avoir étudié la manière dont la lumière passe à travers des volets des fenêtres. Il est également le premier savant qui a transformé la physique, considérée comme une activité philosophique, en une activité expérimentale concrète.

Le café

Selon la légende, c’est un berger arabe appelé Khalid en train de garder ses chèvres dans la région de Kaffa de l’Ethiopie méridionale qui a remarqué que ces animaux semblaient plus dynamiques après avoir mangé une sorte de baie. Il bouillit ces grains et créa la première infusion de café dans le monde. Une chose est sûre, le café se répandit d’abord en Arabie Saoudite puis en Turquie vers la fin du 15ème siècle avant de traverser la méditerranée et d’arriver à Venise vers 1645 puis en Angleterre vers la moitié du 17ème siècle. Le « qahwa » arabe est devenu le « kahve » turc, puis le « caffé » italien et le « coffee » anglais.

L’arithmétique

Les « chiffres arabes », utilisés de nos jours ont été adoptés par les musulmans et hérités de la science indienne. Le mot chiffre vient du mot arabe « es-sifr », traduit littéralement le vide et désignant le 0. Les mathématiciens du monde arabe ont aussi créés de nombreuses inventions dans l’histoire de la mathématique. Le mot » algorithme » découle par exemple du nom du grand mathématicien Al Khwarizmi, le père de l’algèbre et l’auteur du Kitab al Jabr. La désignation des inconnues par la lettre x, « chay » signifiant « chose » a été aussi inventé par les arabes. Les finalités de ces inventions ont rendu les calculs pratiques.

L’arabesque

L’ornement à la « manière arabe », connu sous le nom de l’arabesque a été inventé par les arabes. Il évoque un rythme ininterrompu, un mouvement sans fin, une variation inlassable, une promesse d’infini. Selon le Coran, le paradis est » un jardin sublime dont les fruits à cueillir seront à portée de la main « , d’où l’arabesque, utilisée dans la plupart des domaines et des techniques : illustration, ornement végétal etc.

La médecine (et oui pendant que tes consanguins de cousins se faisaient des saigné pour soigner le “mauvais sang” d’ou l’expression. Les arabes eux faisaient de la chirurgie cautérisées des plaies et les désinfecté grâce à l’alcool (encore inventé par eux) faite à partir d’un alambique (encore crée par eux).

Les Arabes sont les pionniers dans le domaine de la médecine au Moyen Age. Ils ont utilisé les savoirs de l’Antiquité ainsi que les enseignements d’Hippocrate et de Galien pour développer leurs propres savoirs. Les médecins arabes ont peaufiné l’art du diagnostic et la pratique clinique et ont mis au point les règlements de la profession. Ils ont découvert les vertus de l’alcool, du vitriol, de la térébenthine, de l’éther ou du mercure, les propriétés anesthésiantes de l’opium et du cannabis. Ils ont également étudié de nombreuses plantes, drogues animales, extraits minéraux, onguents, cataplasmes, cachets pour s’en servir dans le traitement des maux.

Les chirurgiens musulmans utilisaient déjà les instruments de précision comme le scalpel en ces temps. La construction des premiers hôpitaux à Bagdad et Le Caire ont permis aux arabes d’améliorer et de diffuser les principes d’hygiène.

L’encyclopédie Canon d’Avicenne est le plus grand héritage laissé par les arabes dans le domaine de la médecine. Près de 800 remèdes y sont présentés, résultats de ses recherches chimiques et pharmacologiques. Drogue, alambic, alcool, benjoin, benzène, élixir, soude, talc, ambre, safran, santal, séné… sont des termes d’origine arabes. Avicenne (Ibn Sinà, 980-1037) a découvert les descriptions de la méningite, de la pleurésie et écrit plus de 100 ouvrages médicaux et philosophiques.

Maintenant si tu regardais autres choses que tes conneries merdiques pour gamin attardés de George Lucas et que tu allais au musée, tu comprendrai que beaucoup de nos découvertes sont dû aux arabes.

carinae

oui enfin même si le propos est tendancieux ça remonte a Mathusalem tout ça …
Ceci étant, plutôt que chaque pays fasse sont petit truc dans son coin ça serait plutôt bien que les agences nationales (si tant est les EAU en ait une) travaillent ensemble… et ce d’autant plus que eux pour le coup partent de 0 et pour quel intérêt ?

lordypakna

Surtout ne pas aller sur la lune!

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles