La toute première image du trou noir M87* enfin dévoilée

Matthieu Legouge
Par Matthieu Legouge, Spécialiste Image.
Publié le 10 avril 2019 à 16h56


Comme prévu, les six conférences à travers le monde ont débuté simultanément afin de nous révéler une avancée significative pour le domaine de l'astrophysique : la toute première image d'un trou noir, une première historique qui devrait aider les chercheurs à confirmer la théorie de la relativité générale d'Einstein et comprendre la fameuse singularité de Schwarzschild.

En juin 2018, les équipes de l'Event Horizon Telescope (EHT) ont braqué leur réseau de huit télescopes en direction de Sagittarius A*, le trou noir au centre de notre galaxie, ainsi que vers M87* situé dans la galaxie elliptique supergéante Virgo A.

M87* - black hole
La toute première image d'un trou noir, M87*


Une avancée historique en astrophysique

Cette première image dévoilée cette après-midi ressemble à ce que l'on pouvait s'attendre, mais est pourvue d'un caractère incroyable. Il s'agit en effet d'une première historique, la toute première image capturée grâce au réseau de télescopes de l'EHT, qui forme un télescope virtuel de 10 000 km de diamètre. L'image nous montre un intense anneau lumineux au centre de la galaxie elliptique Virgo A (aussi appelé Messier 87). Le trou noir reste bien entendu invisible, mais son horizon des événements est clairement identifié grâce à la courbure de l'espace-temps qui déforme la lumière à proximité pour former cet anneau de couleur orangée.

Comme le précisent les chercheurs présents à la conférence de Bruxelles, l'image n'est pas la seule avancée qui a été obtenue ici grâce à l'EHT. De nombreuses données ont pu être collectées durant les quatre jours où le réseau de télescopes a scruté cet objet céleste 6,5 milliards de fois plus massif que le Soleil. En outre, quatre clichés ont été dévoilés aujourd'hui, respectivement capturés le 5 et 6 avril 2017, ainsi que quelques jours plus tard, les 10 et 11 avril.

Le commencement d'une nouvelle ère pour la recherche

Anton Zensus, Président du Conseil de l'EHT, explique avec émotion : « Je pense que nous serons en mesure de confirmer des faits scientifiques attendus, mais le plus important est que, grâce à l'EHT, nous sommes en mesure de découvrir des choses totalement inattendues, c'est fascinant ». Il conclut en soulignant qu'il existera pour les chercheurs un avant et un après à cette découverte incroyable qui confirme l'existence des trous noirs : « Aujourd'hui, nous sommes entrés dans le jour d'après ».

Dans les prochains mois nous pourrions donc peut-être nous attendre à avoir une image de Sagittarius A*. Les équipes de l'EHT ne sont pour le moment pas parvenues à réaliser cette prouesse, mais ça ne saurait tarder !
Matthieu Legouge
Par Matthieu Legouge
Spécialiste Image

Pigiste pour Clubic depuis 2018, j’ai d’abord pris la plume pour parler d’actualités, avant de me spécialiser peu à peu sur les catégories PC & Gaming, notamment les écrans et périphériques, ainsi que l’image et le son, plus particulièrement tout ce qui touche au Home Cinema : les téléviseurs, vidéoprojecteurs et barres de son.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Felaz

Donc Einstein disait vrai ?

eykxas

Oui ! Et l’info la plus importante a à peine été survolé. La scientifique (pas retenu son nom) a expliqué qu’avant d’avoir l’image du télescope, ils ont effectué une simulation grâce à leurs calculateurs.

Le point important, c’est que l’image simulé et le résultat réel sont identique. Ce qui signifie que leur modèle de calcul d’un trou noir est confirmé ! Ils pourront donc utiliser ce modèle comme base fiable pour de nouvelle simulation et faire un (gros) pas en plus dans la compréhension de la formation de l’univers et sur certaines forces fondamentales comme la gravité.

Et ça c’est juste énorme ! ça ouvre un nouveau champ des possibles en validant plein d’hypothèse à commencé par celle d’Einstein.

Thoach

Le fondement de notre galaxie…

BetaGamma

Beauuuuu !

soixante

Meilleure réponse ahah :’))

nrik_1584

En fait sur la photo c’est celui de la voisine.

Ca semble plus compliqué de photographier le notre.

Matthieu_Legouge

Faut savoir que Einstein ne croyait pas au trou noir prédit par ses propres travaux ! Sa théorie l’a largement dépassé et il a ensuite publié des articles assez mauvais pour tenter de démonter les travaux de Karl Schwarzschild (sa réponse aux équations de la relativité générale)et sa “singularité” qui constitue en fait le point ou la masse du trou noir se concentre. Bien sûr ça n’enlève rien au génie d’Einstein !

Aujourd’hui cette 1re image apporte une preuve incontestable de l’existence des trous noirs, donc oui cela confirme qu’Einstein disait vrai (même s’il pensait cela impossible) ! Ce n’est cependant pas la première preuve de leur existence https://www.clubic.com/mag/sciences/conquete-spatiale/actualite-847017-preuves-existence-trou-ur-voie-lactee.html :wink:

Bendito

Eh ben ça valait le coup d’investir autant d’argent pour une photo floue! Ils auraient pas pu faire la mise au point sérieux?

Matthieu_Legouge

Voir notre article publié hier : Heino Falcke, un astronome qui travaille sur l’EHT, précise qu’il ne faut pas s’attendre à des images profitant d’un rendu artistique comme on peut en voir dans le film Interstellar ! Il estime que les images ainsi capturées par l’EHT devraient être assez floues, ce qui s’explique par le fait que même Sagittarius A*, qui est pourtant supermassif, "est en réalité très petit dans le ciel ". =)))

Cleindori

Ok cool. Vivement que Hanouna et son équipe d’experts nous détricotent tout ça.

:smiley:

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles