La startup japonaise Interstellar Technologies a envoyé ce week-end une petite fusée dans l'espace. Une première pour une entreprise privée originaire du pays du soleil levant.
Le Japon est loin d'être une nation novice en matière de programme spatial. Mais jusqu'à présent, les missions réalisées étaient opérées par des agences gouvernementales. Aucune société privée n'était parvenue à réaliser un lancement réussi dans l'espace. Jusqu'à ce week-end.
Un premier succès après deux essais infructueux
En effet, la startup Interstellar Technologies a suivi l'exemple d'autres entreprises aérospatiales telles que SpaceX. Elle a réussi à envoyer sa fusée, nommée MOMO-3, dans l'espace, à plus de 100 km d'altitude. Il s'agit d'un lanceur de petite taille, mesurant environ 10 m de longueur pour 50 cm de diamètre.Son vol n'a pas vraiment été de longue durée. Lancée depuis la ville de Taiki, au nord du Japon, la petite fusée n'est restée dans les airs que durant 8 minutes et 35 secondes, avant de s'abîmer dans l'océan Pacifique. Mais cette performance constitue toutefois un véritable succès pour Interstellar Technologies, qui avait essuyé deux échecs ces deux dernières années.
Un fondateur controversé
L'entreprise espère ainsi que ce premier pas sera à même de convaincre les sceptiques. Car à terme, son ambition est de proposer la mise en orbite de satellites, à un coût radicalement moins élevé que celui proposé par l'agence spatiale japonaise (JAXA).Mais c'est surtout le nom de son fondateur, Takafumi Horie, qui a provoqué le doute de certains observateurs. L'entrepreneur est en effet connu pour avoir créé la société Livedoor, fournisseur d'accès à Internet, dans un secteur bien éloigné de la recherche spatiale. Ainsi que pour avoir été condamné pour fraude, en 2007.
Avec Interstellar Technologies, Takafumi Horie entend donc faire table rase du passé. Mais il reste néanmoins du chemin à parcourir avant que l'entreprise ne puisse vendre ses services. En effet, si sa fusée peut transporter des charges pesant jusqu'à 20 kg, elle est pour l'heure incapable de les placer en orbite.
Source : Engadget