Dans la nuit du 16 au 17 juillet se déroulera une éclipse partielle de Lune, un événement que tout le monde pourra admirer.
La Lune se couvrira, cette nuit-là, d'un manteau rouge, probablement pour fêter les 50 ans de l'alunissage d'Apollo 11 le 20 juillet.
Où et quand la voir ?
C'est donc ce mardi soir, avec un pic d'observation de 23 h 30 à 1 h du matin, que se déroulera l'éclipse partielle de Lune. Visible dans une grande partie de l'Europe, Océanie, Asie et Amérique du Sud, ce phénomène sera pour une fois, visible à l'œil nu.Cette éclipse, qui fait suite à l'éclipse totale de janvier, ne nécessite pas de sortir des grandes villes envahies par la pollution lumineuse. La seule condition sera le bon vouloir de la météo et il est possible que les résidents de la côte sud et du bord de l'Atlantique éprouvent plus de difficulté à l'admirer, étant donné la couverture nuageuse qui pourrait pointer son nez.
Une occasion à ne pas manquer, comme l'explique le Dr Andrew Jacob de l'Observatoire de Sydney : « Ce sera la dernière éclipse de Lune, tous types confondus, que nous pourrons voir sur les deux prochaines années ».
Pourquoi la lune sera-t-elle rouge ?
La Lune sera rouge, ce qu'on appelle aussi une « lune cuivrée » ou « lune de sang », et ce phénomène s'explique par l'alignement du Soleil, de la Terre et de la Lune, dans cet ordre, inversant ainsi les rôles. Ce sera dès lors la Terre qui projettera son ombre sur la Lune. « Techniquement nous appelons ça une syzygie », explique le Dr Jacob, « le Soleil, la Terre et la Lune sont parfaitement alignés ».La Lune sera donc parfaitement visible dans la nuit, agissant ainsi comme un préquel aux Nuits des Etoiles, à admirer à partir du 2 août avec un final de pluie d'étoiles filantes le 13 août. Ce jour-là, en revanche, il faudra s'équiper pour admirer ce spectacle de la nature.
Source : ABC
Amazon Prime Day, c'est maintenant ! Retrouvez les meilleurs bons plans et promos High-Tech avec Clubic.
Découvrez tous nos bons plans