La Voie Lactée aurait absorbé une galaxie naine dans sa "jeunesse"

Christelle Perret
Publié le 26 juillet 2019 à 10h41
Voie Lactée

À l'aide du télescope spatial Gaia, des chercheurs de l'Institut d'astrophysique des Canaries ont obtenu de précieux indices sur la formation de notre galaxie. Ils confirment qu'une collision a eu lieu, il y a 10 milliards d'années, entre la Voie Lactée et la galaxie naine, Gaia-Enceladus.

Si les astronomes pensaient déjà que notre Galaxie était composée de deux ensembles distincts d'étoiles, ils n'étaient pas parvenus à découvrir quand et comment ils avaient fusionné.

Une collision il y a 10 milliards d'années

Des chercheurs de l'Institut d'astrophysique des Canaries pensent avoir découvert comment s'est formée la Voie Lactée. Grâce au télescope spatial Gaia, ils ont trouvé des indices des premières étapes de l'histoire de notre Galaxie.

En effet, le satellite leur a permis de prendre des mesures précises concernant la position, la luminosité et la distance d'environ un million d'étoiles. Il leur est alors apparu qu'une galaxie naine, Gaia-Enceladus, était entrée en collision avec la Voie Lactée il y a 10 milliards d'années.


Cannibalisme spatial

Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs ont étudié la densité des éléments sans hydrogène ni hélium de ces étoiles. Ils ont alors observé deux ensembles d'étoiles distincts, d'à peu près le même âge. Cependant, l'un des deux a été mis en mouvement chaotique, ce qui indique une collision galactique.

Après la collision, la Voie Lactée aurait consommé la galaxie naine pendant des millions d'années, contribuant alors à la formation de nouvelles étoiles sur une période de quatre milliards d'années. Les astronomes pensent d'ailleurs que le halo de la Voie Lactée est issu des restes de cette galaxie naine.

Le cannibalisme est un processus « commun » dans l'espace. À titre d'exemple, notre voisine, la galaxie Andromède, a cannibalisé une galaxie voisine il y a environ deux milliards d'années. Et dans un avenir très lointain, elle entrera en collision avec la notre...

Source : Engadget
Christelle Perret
Par Christelle Perret

Bercée trop près des consoles de jeux vidéo et fortement soumise aux ondes des gadgets High Tech, j'ai développé une passion pour ces domaines qui rendraient violent / distrait / dépressif / cochez l'adjectif adéquat ou ajoutez-en un nouveau. J'aime les chats, Harry Potter et je pense que Le Seigneur des Anneaux, c'est mieux que Star Wars. J'assume, et j'ai même pas peur de le dire !

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Badulesia

Bonjour
“La Voie Lactée aurait absorbé”
Le but de l’étude étant d’affirmer une conclusion scientifique, utilisez l’indicatif, pas le conditionnel. Le titre de l’article original est pire : “les astronomes croient” Croire ?

“… des éléments sans hydrogène ni hélium de ces étoiles”
Cette phrase ne veut rien dire. Il n’y a pas d’éléments sans hydrogène, ni hélium.
Avez-vous voulu dire “les éléments autres que l’hydrogène et l’hélium” ? Parce que les éléments qui suivent sont justement intéressants pour connaître l’avancée de la nucléosynthèse.

“mis en mouvement chaotique” ?
En 10Ga, la galaxie a eu le temps de faire 40 fois un tour sur elle-même. Je doute que le mouvement d’une étoile individuelle ait une représentativité.

Et le grand classique pour la fin : “la notre”. La Voie lactée nous appartient ?

vbond007

Aaaah Badulesia et ses corrections.
Certes l’article manque un peu de rigueur et de précisions, mais nous sommes sur un site “généraliste” et non dédié à l’astrophysique ou l’astronomie.
Si vraiment cet article éveille en nous une énorme envie de plus d’information, nous nous dirigerons vers un site spécialisé qui j’en suis sûr nous fournira toutes les données exactes et bien retranscrites :slight_smile:

rsebas3620

reprend tes etudes d’astrophysique et tu comprendra par toi meme et les corrections que tu demande sont inutile puisqu’on avait tres bien compris avant…un indice… qu’est ce qui se passe quand la reaction hydrogene vers l’helium s’epuise ??? et tu aura ta reponse…

Badulesia

Voyez un psychiatre
Bien cdt.

rsebas3620

je sais pas qui a besoin de consulter vous ou moi ? quand a la reponse elle est pourtant facile quand on a fait ses etudes dedans
donc merci du conseil mais appliquez le a vous meme
cordialement…
un debut de reponse concernant les elements puisqu’il y en a plusieurs… carbone…

nirgal76

Ah ? tu ne dis jamais ma ville, mon pays, mon prof, mes parents (ils ne “t’appartiennent” pas) etc… ? Notre peut avoir un sens de parenté, de lien, et c’est le cas avec NOTRE galaxie.

Pour les éléments, l’article original dont le lien est donné (mais encore fallait-il se donner la peine d’aller voir la source de l’information, ce qu’il faut toujours faire), dit, une fois traduit, “les éléments autres que l’hélium et l’hydrogène”. C’est une simple erreur de traduction. Juste le faire remarquer sans faire de sarcasme puérile aurait été plus intelligent.

Pour la mise en mouvement chaotique, l’article parle d’un ensemble d’étoiles, pas d’une étoile. En fait, tu as juste aboyé sans avoir lu ou/et compris

Badulesia

Vous perdez votre temps : j’écris à l’auteur de l’article.
Vous n’êtes … rien.

remitchou

Apparemment notre galaxie… pardon … la voie lactée , n’est pas la seule à avoir subie une collision :wink:

nirgal76

Et ben, l’auteur de l’article doit faire comme nous, se marrer à voir que tu la ramène alors que tu n’as rien compris (ce qui n’enlève rien aux quelques erreurs de l’article mais qu’il (elle) corrigera peut être).

Trav

Et notre galaxie est en train d’avaler une autre galaxie.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles