Des scientifiques observent en direct la phase finale de la mort d'une étoile

Christelle Perret
Publié le 04 août 2019 à 19h27
géante rouge naine blanche
© NASA

Une équipe internationale de scientifiques assiste actuellement à la mort d'une étoile. T Ursae Minoris, ou T UMi, est un soleil semblable au nôtre, mais beaucoup plus âgé. Située à 3 000 années-lumière de la Terre, cette géante rouge a atteint la dernière phase de sa vie... Ouvrant une fenêtre sur ce qu'il adviendra de notre système solaire.

Les astronomes prévoient qu'elle mettra encore plusieurs décennies avant de devenir une naine blanche, et non pas une supernova.

Une géante rouge en phase finale

Meridith Joyce, astronome de l'Australian National University (ANU) et ses collègues de l'observatoire Konkoly à Budapest ont la chance d'assister en direct à la mort de l'étoile T Ursae Minoris, ou T UMi. Cet astre, semblable à notre soleil, est toutefois beaucoup plus âgé.

En effet, il s'agit d'une géante rouge, visiblement dans la toute dernière phase de sa vie. Son évolution est une opportunité pour les scientifiques de voir, en temps réel, comment vieillira notre propre soleil. Comme le souligne Meridith Joyce : « C'est l'une des rares occasions où les signes du vieillissement ont pu être observés directement sur une étoile à des échelles de temps humaines ».

Un spectacle qu'ils espèrent voir de leur vivant

T UMi, qui se situe à 3 000 années-lumière, est devenue une géante rouge il y a plusieurs millions d'années. Elle pulse, provoquant alors des changements radicaux et rapides de taille et de luminosité. Depuis 30 ans, l'étoile est devenue visiblement plus petite et plus froide.


« Nous pensons que l'étoile entre dans l'une de ses dernières pulsations, et nous nous attendons à la voir s'étendre à nouveau de notre vivant ». En effet, à la fin de cette phase, les scientifiques pensent qu'elle deviendra une naine blanche. Toutefois, le processus devrait prendre encore quelques dizaines d'années.

Source : CNET
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Vanilla

Vu qu’elle est à 3000 année lumière, ça fait donc 3000 ans qu’elle est morte, imaginez, jesus n’était même pas encore né à cette époque ! LoL

Proutie66

En efffet. En “direct” est maladroit. Mais avouons que dans un tel délai, sur une vision de millions d’année, on pourrait s’accorder sur l’emploi de ce terme.

TAURUS31

C’est pour ça que quand ils ont parlé de direct, j’ai doucement rigolé, c’est plutôt du léger différé🤣

Kriz4liD

si on suit votre logique , on ne devrait pas appeler les matchs de foot à la télé du “direct” vu qu’il y a une latence entre l’événement et ce que vous voyez à la TV.
les années lumières à l’échelle d’une étoile c’est rien du tout , des millisecondes pour nous. on peu tout de même appeler ça du direct , car ils regardes ça “directement” sans intermédiaire , en fixant le ciel.

Khamu31

Quand on regarde la television en direct, ce que l’on voit n existe plus, juste l echele de temps qui est diferante

jedi1973

en direct !!! bravo !! ce qu’on voit aujourd’hui s’est passé il y a 3000 ans !!! bravo l’esprit scientifique !!!

jedi1973

3000ans vs 3s, tu veux vraiment jouer sur les mots ??? Mais rien n’est du directe alors ! meme ce que tu vois “en directe” la lune s’est passé il y a 7s… meme ce que tu vois dans la realité sur terre est decalé" de qq millieme de secondes… Mais entre qq instant ( a notre echelle) et 3000ans, la notion de “direct” perd son sens

LeGrosWinnie

Non car même au niveau de la TV le vrai direct n’existe presque plus (en gros si la mention n’est pas présente rien ne prouve que ça en est).
Il y a presque tout un différé pour éviter les problèmes et pouvoir couper la transmission si nécessaire.

juju251

Ca reste du direct du point de vue de l’observateur, étant donné que les images nous parviennent actuellement, vu la distance, impossible d’observer le phénomène plus tôt).

Commencer à ergoter là dessus revient en effet à dire que le “vrai” direct n’existe pas.

DARTH_KAM

Ils sont sadiques ces scientifiques quand même…

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles