Une équipe internationale de scientifiques assiste actuellement à la mort d'une étoile. T Ursae Minoris, ou T UMi, est un soleil semblable au nôtre, mais beaucoup plus âgé. Située à 3 000 années-lumière de la Terre, cette géante rouge a atteint la dernière phase de sa vie... Ouvrant une fenêtre sur ce qu'il adviendra de notre système solaire.
Les astronomes prévoient qu'elle mettra encore plusieurs décennies avant de devenir une naine blanche, et non pas une supernova.
Une géante rouge en phase finale
Meridith Joyce, astronome de l'Australian National University (ANU) et ses collègues de l'observatoire Konkoly à Budapest ont la chance d'assister en direct à la mort de l'étoile T Ursae Minoris, ou T UMi. Cet astre, semblable à notre soleil, est toutefois beaucoup plus âgé.En effet, il s'agit d'une géante rouge, visiblement dans la toute dernière phase de sa vie. Son évolution est une opportunité pour les scientifiques de voir, en temps réel, comment vieillira notre propre soleil. Comme le souligne Meridith Joyce : « C'est l'une des rares occasions où les signes du vieillissement ont pu être observés directement sur une étoile à des échelles de temps humaines ».
Un spectacle qu'ils espèrent voir de leur vivant
T UMi, qui se situe à 3 000 années-lumière, est devenue une géante rouge il y a plusieurs millions d'années. Elle pulse, provoquant alors des changements radicaux et rapides de taille et de luminosité. Depuis 30 ans, l'étoile est devenue visiblement plus petite et plus froide.« Nous pensons que l'étoile entre dans l'une de ses dernières pulsations, et nous nous attendons à la voir s'étendre à nouveau de notre vivant ». En effet, à la fin de cette phase, les scientifiques pensent qu'elle deviendra une naine blanche. Toutefois, le processus devrait prendre encore quelques dizaines d'années.
Source : CNET