Vénus aurait pu être habitable il y a trois milliards d'années (mais ça, c'était avant)

Bastien Contreras
Publié le 24 septembre 2019 à 17h10
havoc_slider-nasa-venus.png

Si aujourd'hui, la planète Vénus présente des caractéristiques qui la rendent particulièrement inhabitable, il n'en aurait pas toujours été de même. En s'appuyant sur des modèles scientifiques, des chercheurs estiment que l'astre a pu abriter des températures proches de celles de la Terre, il y a plusieurs milliards d'années. Mais tout ça, c'était avant le drame.

Si vous comptez passer des vacances sur Vénus, vous avez intérêt à aimer la chaleur. De fait, la température sur la deuxième planète la plus proche du Soleil dépasse facilement les 260 °C... Si on ajoute à cela l'épaisse couche nuageuse remplie d'acide sulfurique, on comprend rapidement que l'astre ne constitue pas tout à fait une terre promise pour les humains.

Températures favorisant l'apparition de la vie

Mais la situation a sans doute été bien différente auparavant. C'est en tout cas ce dont sont convaincus des chercheurs du Goddard Institute for Space Studies de la NASA. Ces derniers ont exploité de récents modèles d'étude de la planète, plus précis, pour réaliser de nouvelles simulations.
En s'appuyant sur de précédentes observations, qui révélaient la possible présence d'un océan à la surface autrefois, les scientifiques ont imaginé plusieurs scénarios différents, correspondant à divers volumes d'eau possibles. L'idée était de tester l'évolution de la planète en fonction de ces quantités et de la température.



D'après leurs résultats et dans les cinq scénarios envisagés, Vénus aurait pu afficher des températures adaptées à la vie, pendant des milliards d'années. Ces résultats ont donc amené les chercheurs à conclure que Vénus a probablement été habitable, avec une surface semblable à celle de la Terre, il y a deux à trois milliards d'années.

Le réchauffement climatique, façon Vénus

Mais alors, que s'est-il passé ensuite ? La planète aurait été confrontée à un mystérieux événement, qui aurait considérablement modifié sa structure. C'est cette péripétie majeure qui aurait transformé ce qui était alors une « Terre bis » en une sorte d'enfer pour les êtres vivants.
Sans que l'on sache totalement ce qui s'est produit, on pense que cet événement, survenu il y a environ 700 millions d'années, aurait provoqué la libération d'une énorme quantité de gaz, qui n'aurait pu être absorbé par la matière rocheuse. La couche ainsi formée aurait alors entraîné un réchauffement brutal de l'environnement vénusien, dont la planète ne se serait jamais remise.

Source : BGR
Bastien Contreras
Par Bastien Contreras

Ingénieur télécom reconverti en rédacteur web. J'écris sur les high tech, les jeux vidéo, l'innovation... J'ai d'ailleurs été responsable d'accélérateur de startups ! Mais je vous réserve aussi d'autres surprises, que vous pourrez découvrir à travers mes articles... Et je suis là aussi si vous voulez parler actu sportive, notamment foot. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est comme du FIFA, mais ça fait plus mal aux jambes.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
GRITI

Petite erreur: les scientifiques ont imaginé***s*** plusieurs scénarios

Pour être aussi près du soleil, il faisait quelle température à l’époque? Le soleil était moins chaud ou plus chaud?

Et donc en gros, cela fait 700 millions d’années que Vénus ne serait plus habitable? Depuis cet évènement majeur. C’est bien cela?

jeanlucesi

Mince je suis né trop tard !!

Guibsou

@GRTI : non l’accord est correct.

GRITI

@Guibsou

Non, non. On n’écrit pas “les scientifiques ont imaginés”. Il y avait un s en trop mais il a été enlevé.

oudiny

" … Vénus aurait pu être habitable il y a trois milliards d’années (mais ça, c’était avant) … " : alors pourquoi en parler maintenant ?

SlashDot2k19

Pour faire penser que c’est ce qui va arriver à la Terre si on laisse faire le changement climatique, un emballement climatique jusqu’à ce que cela devienne une fournaise.

utada_hikaru

Vous êtes payé à chaque fois que vous écrivez réchauffement climatique? Avant même de cliquer sur le lien j’ai senti que j’allais lire les fameux mots, bim pas manqué.

C’est n’importe quoi, la planète est plus proche du soleil que nous et nous on a -80° à 50°(et un peu au dessus par moment) donc en étant plus proche avec les mêmes caractéristiques que la Terre sa température max serait de combien? Donc quoi ça voulait dire que le soleil chauffait moins fort avant, dans ce cas si la planète est devenue une fournaise c’est parce que le soleil a grossi ou c’est mit à chauffer beaucoup plus et pas du coup à cause d’un événement que vous essayé d’insinuer.

De plus il a y a 700 millions d’années les températures étaient vivable sur terre, plus élevé que de nos jours donc sur venus ça devait déjà transpirer du fion à coup de 3 chiffres.

Je crois qu’ils ont embauchés des scénaristes du GIEC à la nasa.

utada_hikaru

Tu as tout à fait compris ce qu’ils essayent de faire croire, ils essayent de faire subtile et ça doit marcher sur les esprits les plus faible, les autres comprennent la manipulation derrière ce fameux scénario.

SamDesBois

Les conditions propices à la vie étaient présentes plus longtemps que sur Mars.
Plus compliqué d’y atterrir néanmoins pour le vérifier.

Nmut

@oudiny
Pourquoi faire de la recherche fondamentale, pourquoi essayer d’affiner les modèles, pourquoi la physique , pourquoi les maths, …?
Peut-être juste pour comprendre l’univers dans lequel nous sommes, tout simplement!

@utada_hikaru
C’est marrant comme tu vois le mal partout! :slight_smile:
Connais-tu le principe de la température de l’atmosphère d’une planète? Renseigne toi, c’est super simple. C’est juste 2 équations: albedo et rayonnement thermique (l’énergie apportée par le Soleil), émissivité et absorptivité (eg l’effet de serre de la vulgarisation).
On sait très bien expliquer la température de Mercure et de Vénus, bien plus élevée sur Vénus (460°C) que sur Mercure (165°C) pourtant bien plus proche du Soleil. C’est juste que l’on ne sait pas encore exactement comment c’est arrivé.
Les climatosceptiques, à part quelques énergumènes pas très scientifiques sont tout à fait d’accord qu’il y a réchauffement extrêmement rapide. Les 3 points d’affrontement, ce sont sur les causes humaines ou pas, sur la prévision de l’avenir et sur les conséquences.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles