Les Etats-Unis activeront leur "barrière spatiale" ce mois-ci

Benoît Théry
Publié le 10 février 2020 à 15h28
Space Fence US

La Space Force, sixième branche de l'armée américaine fraîchement créée, se fait de plus en plus concrète. Dans la continuité de l'initiative spatiale de l'administration Trump, le Space Fence (« barrière spatiale ») devrait entrer en service en février.

Ce nouveau système radar améliorera un ensemble déjà existant, autorisant la détection de petits objets spatiaux.


Davantage un radar qu'une barrière

Le système Space Fence a été installé sur l'atoll de Kwajalein, dans le Pacifique. Le 30 janvier, un rapport a été émis par le Pentagone, faisant état d'une période de test ayant eu lieu entre le 6 août et le 1er novembre derniers. Le rapport précise : « [ Space Fence (SF) ] détecte, suit, identifie et caractérise les objets artificiels et naturels orbitant autour de la Terre. La capacité principale du Space Fence est la détection et le suivi d'objets (satellites, débris spatiaux, etc.) sans indications en orbite basse, et une capacité inhérente à détecter et suivre des objets en orbite moyenne (MEO, entre 2 000 et 35 789 kilomètres d'altitude, ndlr.), et en orbite géostationnaire (GEO, à 35 789 kilomètres d'altitude, ndlr.) ».

Ici, il faut comprendre que sa précision n'est pas encore démontrée pour les orbites moyenne et géostationnaire.

Le système a été conçu par la société Martin Lockheed, qui travaille déjà sur la capsule Orion avec la NASA et ne se prive pas d'une publicité supplémentaire avec le Space Fence. Ce système serait en mesure, d'après le site C4isrnet, de détecter des objets de moins de 10 centimètres d'envergure. Mais le rapport du Pentagone n'est pas aussi catégorique, se cantonnant à stipuler que « SF a démontré sa capacité à détecter de nombreux petits des objets qui n'avaient pas été suivis ou catalogués auparavant ».


Aujourd'hui dans le Pacifique, demain en Australie

Le rapport ajoute qu'« une fois que SF sera opérationnel, le nombre d'objets suivis et orbitant la Terre augmentera considérablement ». Il annonce également la suite du projet en précisant que « SF déploie actuellement l'incrément 1, qui consiste en un site radar à l'atoll de Kwajalein et un centre d'opérations colocalisé avec le Reagan Test Site Operations Center à Huntsville, Alabama. L'incrément 2, qui n'est pas encore financé, prévoit de livrer un deuxième site radar en Australie ». Etant donné les tests déjà effectués, il prédit qu'une fois achevé, le Space Fence pourra assurer le suivi de milliers d'objets dans l'espace.

Le Directeur des tests opérationnels et de l'évaluation (Director of Operational Test and Evaluation, DOT&E) du Pentagone espère publier un nouveau rapport concernant l'efficacité réelle du Space Fence avant le milieu de l'année 2020. Ce programme de détection spatiale initié en 2009 fait partie des activités de la Space Force, et aura certainement une vocation militaire : au moment du lancement de la Space Force, le président américain Donald Trump a déclaré que « l'espace est le nouveau front de guerre du monde ».

Source : C4isrnet
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
jeanlucesi

Quand je pense à ces millions d’Américains qui n’ont pas accès à la santé qui vivent dans leurs voitures ou des bungalows. Et toutes les infrastructures qui sont désuètes presque HS.
Le peuple Américain se fait piller par leurs voleurs de politiques qui ne sont là que pour l’industrie de l’armement.

Messenger

Quelle vision réductrice…

Sans cette industrie de l’armement américaine la France serait peut-être encore allemande… (sans insulter nos amis allemands)

Et bien que le complexe militaro-industrielle américain ai pris un poids démesuré, avec la guerre froide:
C’est lui qui donne du travail à ces « millions d’américains qui n’ont pas accès à la santé qui vivent dans leurs voitures ou des bungalows »… au détriment d’autres pays.

Et c’est cette puissance militaire qui permet en partie aux Etats Unis de rester l’une des plus grosses puissances économiques mondiale avec un chômage largement en dessous de ce que l’on connait en France.

Oui, ces dépenses militaires américaine pèsent sur le monde, mais non elles ne pèsent pas vraiment sur les américains.

Enfin… il faut se réveiller!!! Tous les pays de la planète se lancent ces dernières années dans une course à l’armement. Seule l’Europe vie dans un monde de bisounours et n’investie plus dans sa défense.

ZiwiPeak

@Messenger Quelle vision réductrice… Sans la France les Etats-Unis seraient anglais.

ramses_deux

@ZiwiPeak,
Et la Louisiane nous appartiendrait toujours :wink:

playAnth95

Chômage moins élevé, mais bien plus de pauvres, de sdf, de personnes endentées jusqu’à la moelle… facile de comparer, si ce pays vous attire tant que ça, pourquoi ne pas y vivre ? Un pays ou avez parmi la chance la plus élevée d’être tué par une arme a feu ?

enrico69

Ah bon?Je croyais que notre Empereur l’avait vendue aux espagnols pour financer ses guerres en Europe?

enrico69

Ca aussi c’est réducteur. Les français, notamment via la bataille de chesapeak (doute sur l’ortho) on grandement contibué, mais il ne faut pas croire que sans cela les 13 colonies ne seraient pas devenues indépendantes. La guerre coutait une blinde aux british, sur une surface qui faisait 10 fois le Royaume Uni, à 3 semaines de navigation en voilier. Tout ou tard, France ou pas France, les colonies auraient été perdues.

Popoulo

+200k sdf et +600 décès parmi ces derniers en France (2018), y a pas trop à la ramener et faire la morale aux ricains tu vois.

jeanlucesi

Je ne fais la morale à personne.
Le budget de la défense des USA est à lui tout seul plus élevé que tous les budgets de la défense du reste du monde.

ramses_deux

Bonaparte avait récupéré la partie concédée précédemment aux espagnols en 1800.
Il aurait mieux fait de garder plutôt que de vendre aux US en 1803.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles